Note sur les effets des pratiques recommandées...

Note sur les effets des pratiques recommandées dans le cadre du conseil de gestion à l’exploitation familiale (CGEF) et sur l’amélioration des rendements des cultures et des marges brutes.

Rédaction : Equipe technique CRA de Zinder / Mai 2019.

Depuis 2016, la CRA conduit les démonstrations variétales à travers l’accompagnement et la mise en culture des variétés améliorées avec une locale comme témoin dans un dispositif défini par la recherche avec application d’un itinéraire technique recommandé, y compris la maitrise de fertilisation et les traitements phytosanitaires. Cette activité a concerné une partie des sites du conseil de gestion axés sur l’arachide (6 sites dans le département de Kantché), le niébé (3 sites dans le département de Gouré et 3 sites à Tanout) et le sésame (6 sites dans le département de Doungass).

Les résultats de ces démonstrations nous permettent de comparer l’impact sur l’amélioration des rendements et l’augmentation des marges brutes entre les sites du CGEF ayant abrité les démonstrations variétales et les techniques culturales et les sites sans les démonstrations.

Une augmentation de 218 kg en moyenne des rendements en 2017 par rapport à 2016 pour les 4 sites ; Toutefois, à noter que cette augmentation a concerné uniquement les 3 sites (Matamèye, Soki, Dangoudaou) où la CRA a conduit l’activité d’appui conseil (démonstration variétale et technique culturale).

Lire la note CRA Zinder, 6 pages, 465 Ko.

Documents joints