Caractérisation des écotypes de souchet

Caractérisation agro-morphologique des écotypes du souchet (Cyperus esculentus L.) du Niger.

Haoua B0RI (1), Maman Nassirou ADO (2), Iro DAN GUIMBO (1) et Toudou ADAM (1)

(1) Université Abdou Moumouni, Faculté d’Agronomie, BP 10960 Niamey Niger
(2) Université de Tahoua, Faculté d’Agronomie, BP 255, Tahoua Niger

La présente étude porte sur la caractérisation agro-morphologique des cinq (5) (quatre (4) cultivés et un (1) de type de sauvage) écotypes du souchet (Cyperus esculentus L.) du Niger. L’étude est conduite au laboratoire et sur le terrain expérimental de la Faculté d’Agronomie de Niamey.

Le dispositif expérimental est constitué des blocs aléatoires complets en 5 répétitions. Le suivi des caractéristiques agronomiques porte essentiellement sur les paramètres de croissance et de rendements. La caractérisation morphologique des tubercules au laboratoire a concerné la couleur, la taille et la forme.

Les résultats montrent que les caractères agro-morphologiques les plus distinctifs au niveau de tous les écotypes sont la couleur, le taux de la levée, le cycle de production et le nombre de tubercules. Des différences significatives ont été observées entre les écotypes cultivés et l’écotype sauvage notamment sur le taux de levée, l’intensité de la floraison et les rendements en tubercules. Le rendement en tubercules est plus faible chez l’écotype sauvage (1,7 t/ha) que chez les écotypes cultivés. Aussi le rendement en tubercules des écotypes cultivés du petit souchet (8,86-9,53 t/ha) est plus élevé que celui des écotypes cultivés du gros souchet (7,79 t/ha). En sommes, L’étude a révélé l’existence d’une très grande variabilité agro-morphologique entre les écotypes étudiés. Les caractères agro-morphologiques de l’écotype sauvage se différencient largement de ceux des écotypes cultivés.

Le rendement en tubercules secs du souchet est de 1,77 t/ha pour l’écotype le moins productif (écotype sauvage) et de 7.79 à 9.53 t/ha pour les écotypes cultivés. Ceci montre que les écotypes du souchet cultivé du Niger ont un rendement satisfaisant. Il est donc nécessaire de mener une étude sur l’élaboration d’une pratique culturale adéquate en milieu paysan afin d’optimiser ce rendement.

Télécharger l’étude sur le souchet au Niger, 14 pages, 508 Ko.

Documents joints