RECA

Réseau National des Chambres d'Agriculture du Niger

 

Céréales / Afrique de l’Ouest

Publié le lundi 21 juin 2010

La dynamique des échanges régionaux des céréales en Afrique de l’Ouest / Résumé

Le RECA vous propose une première note sur "La dynamique des échanges régionaux des céréales en Afrique de l’Ouest".

Cette note est tirée d’une étude réalisée dans le cadre du projet de « Renforcement de l’intégration agricole régionale en Afrique de l’Ouest » (SRAI) financée par la « Fondation Syngenta pour une agriculture durable ». Les auteurs souhaitent que "les résultats de cette analyse puissent aider aux prises de décisions pertinentes et appropriées pour le bien être des populations rurales et pour le développement économique et social de la sous-région Ouest-Africaine".

Ce souhait demande que ce travail soit mieux diffusé, mais l’étude fait 111 pages. Aussi, comme pour d’autres études précédemment, le RECA vous propose des extraits ce travail.

Cette première note fait le résumé de l’étude. Elle donne une vision d’ensemble de la production, de la demande et des dynamiques des échanges des céréales sur Afrique de l’Ouest, et de leurs évolutions.

Nous pensons qu’il est important que les techniciens et les responsables des organisations professionnelles agricoles puissent avoir une vue d’ensemble de ces dynamiques de plus en plus régionales, une connaissance des principaux "chiffres", doivent être capables de comprendre la place du Niger dans la région. Les techniciens et les responsables des organisations professionnelles agricoles se retrouvent souvent en réunion ou en négociation avec des responsables de l’administration ou des partenaires techniques et financiers qui ont accès à ces informations et ces analyses.

Ces informations doivent effectivement les aider à construire l’avenir de leur agriculture et les aider dans la prise de décisions et les négociations tant au niveau national que local.


Le marché régional des produits céréaliers et du niébé, qui les accompagne souvent, constitue une composante essentielle des échanges régionaux, même si l’ampleur des transactions est encore mal connue, bien que les meilleurs systèmes régionaux d’information soient concentrés sur cette catégorie de produits.

Note jointe