Module de formation : Irrigation au goutte à...

Module de formation : Irrigation au goutte à goutte.

Programme Nigéro-Allemand de Promotion de l’Agriculture Productive (PromAP) ; Composante 2 / Ministère du Plan ; République du Niger / Janvier 2019.

Ce module a été élaboré par ADAMOU Mahaman Moustapha, enseignant-chercheur au Département « Génie rural, Eaux et Forêts » de la Faculté d’Agronomie de l’Université Abdou Moumouni de Niamey.

Le Programme de Promotion de l’Agriculture Productive (PromAP) vise à promouvoir l’exploitation agricole durable à travers une stratégie d’intervention basée sur l’appui-conseil aux producteurs et productrices évoluant dans la petite irrigation.

Le Plan Stratégique de Renforcement des Capacités des Acteurs de la Petite Irrigation (PSRCA/PI) a été l’un des premiers documents annexes de la Stratégie de la Petite Irrigation au Niger (SPIN). Il constitue un cadre d’orientation pour l’ensemble des interventions dans le renforcement des compétences en petite irrigation. Il prévoit pour la décennie 2014-2024, l’élaboration de cent douze (112) modules de formation regroupés dans vingt-sept (27) curricula. La gestion de l’eau d’irrigation constitue l’une des thématiques prioritaires du PSRCA/PI. C’est pour répondre à cela que la composante 2 du PromAP a lancé la présente étude afin de d’élaborer un module de formation sur « l’irrigation goutte à goutte ».

Malgré l’importance de ce système dans la gestion efficace de l’eau d’irrigation, sa vulgarisation au Niger rencontre un sérieux problème d’adaptabilité en milieu paysan. C’est ainsi, que la réunion de Comité technique de réflexion sur la petite irrigation (CTR/PI) tenu les 19 et 20 décembre 2018 dans la salle de réunion de Africa Hall a fortement recommandé « la tenue d’un atelier national sur le système d’irrigation goutte à goutte ».

Télécharger le module de formation, 52 pages, 2,3 Mo.

Documents joints