RECA

Réseau National des Chambres d'Agriculture du Niger

 

RECA INFO n°8

Publié le vendredi 25 juin 2010

Voici le nouveau numéro de votre bulletin d’information "RECA INFO" consacré à la filière oignon et surtout à la production de semences.

Pourquoi les semences ?

La semence constitue la première composante du rendement d’une culture. Donc des semences de qualité sont déterminantes pour une bonne production.

Le Niger est le premier exportateur d’oignon de l’Afrique de l’Ouest. Cette première place, nous la devons à la technicité de nos producteurs, la qualité de nos sols et un climat favorable, des zones de production complémentaires (Région de Tahoua, Aïr, vallée du Niger) et évidemment la qualité de nos variétés. Ces variétés, dont le violet de Galmi, sont le fruit du travail de générations de paysans qui ont su sélectionner leurs oignons et les multiplier.

Au cours de la campagne 2009, il est apparu une faible disponibilité et accessibilité en semences d’oignon, et des sociétés commerciales ont même importé des semences pour satisfaire la demande des producteurs. Une situation totalement anormale pour le Niger.

Il faut également signaler qu’il est de plus en plus question de "dégénérescence " des semences. Ce problème est souvent évoqué tant par des techniciens que par des producteurs.

Il est donc facilement compréhensible que nous devons veiller à la production et à la qualité de nos semences, c’est vital pour maintenir notre avantage comparatif sur l’oignon en Afrique de l’Ouest et poursuivre la conquête de nouveaux marchés.

C’est pourquoi le RECA a décidé de consacrer ce bulletin à la production de semences et a inscrit ce thème à l’ordre du jour de la Journée nationale de l’oignon, dont la troisième édition a été fixée au 29 Juin 2010.

Bonne lecture !

Elh Bello BOUBACAR

Président du Réseau des Chambres d’Agriculture


Au sommaire de ce numéro :

Attention le fichier joint fait 4,3 Mo. Vous pouvez également télécharger les articles séparément.

- Le premier comptoir de l’oignon du Niger ;
- Combien d’oignons sont produits au Niger… c’est (très) difficile à savoir !
- Importations d’oignon en Afrique de l’Ouest : l’affaire des Hollandais ;
- La dégénérescence des semences ;
- Rencontre avec le Secrétaire général de la coopérative WAFAKEY de Yoreize Koira, producteur de semences d’oignon.