Surveillance pastorale Niger

Bulletin de surveillance pastorale sur le Niger n°53 / Août - Septembre 2023.

Le programme des sites sentinelles de surveillance pastorale, est mis en œuvre conjointement par Action Contre la Faim (ACF) et Vétérinaires Sans Frontières Belgique (VSF-B), en collaboration avec la Direction du Suivi des Ressources Pastorales de l’Alimentation et de la Gestion des Risques (DSRP/A/GR) du ministère de l’Élevage du Niger.

Points saillants :
- Bonne disponibilité des ressources pastorales
- Ressources en eau globalement satisfaisantes avec le remplissage des points d’eaux de surface
- Mouvement massifs interzone à la recherche de pâturages
- État d’embonpoint des animaux satisfaisant
- Diminution légère du nombre de vols d’animaux
- Augmentation de l’insécurité et des conflits
- Baisse des prix des caprins et des ovins
- Hausse des prix des céréales
- Baisse des termes de l’échange caprin mâle contre mil toujours défavorables pour les éleveurs

Le taux de couverture du pâturage est globalement satisfaisant allant de 50 à 70 % sur la majeure partie de la zone agropastorale et pastorale du pays. Cependant, on note des zones à faible et même très faibles taux de couverture (inférieure à 40%). Il s’agit notamment de la zone d’Abala, nord Doutchi, Bagaroua, Ouest du département de Tahoua ; et une bonne partie de la zone pastorale de la région de Maradi (Dakoro et Bermo). Le faible taux de couverture est beaucoup plus inquiétant au niveau de la région de Diffa, du département de Tanout (Zinder), des zones pastorales d’Agadez (Ingal, Aderbissinat) et Tassara (Tahoua) où le taux se situe entre 10% et 20% voir nul par endroit.

Pour cette période de suivi, la Note d’État Corporelle (NEC) des petits ruminants est jugée totalement positive. Une baisse sur le prix moyen des ovins a également été observé sur l’ensemble des zones suivies pendant la période d’août à septembre 2023 par rapport au bimestre précédent variant de – 4% à – 30 % sauf pour la zone de Maradi où les prix sont restés stables. Comparativement à la même période de l’année passée (août – septembre 2022), les prix sont aussi en baisse de -1% à - 19% sauf au niveau des marchés d’Agadez où une variation positive de +10% a été observé.

Au cours de cette période d’août à septembre 2023, le prix de l’aliment bétail a connu une baisse sur l’ensemble des marchés suivi à l’exception d’Agadez où les prix sont restés stationnaires. La baisse constatée par rapport à la période précédente varie de -2% à -25%. Comparativement à la même période de l’année passée (août – septembre 2022), le prix moyen du kg d’aliment bétail a enregistré une hausse de +2% à +57% dans les marchés suivis à l’exception de la région de Zinder où une baisse de – 3 % a été constaté.

Télécharger le bulletin, 16 pages, 2,5 Mo.

Documents joints