Zonage agroécologique du Niger

Carte du zonage agroécologique du Niger et tableau de présentation de la mise en valeur agricole.

Source : Stratégie et le plan national d’adaptation aux changements climatiques dans le secteur agricole (SPN2A).

17 zones agraires peuvent être distinguées en fonction des caractéristiques climatiques, biophysiques et écologiques du milieu. A ces zones agraires correspondent des formes particulières de mise en valeur du milieu, ainsi que des contraintes spécifiques à prendre en compte pour le développement de systèmes agricoles intelligents face au climat. Ce zonage constitue à cet égard une référence pour l’élaboration de plans d’actions régionaux d’adaptation face aux changements climatiques.

Télécharger la carte des zones agroécologiques du Niger, 1 page, 532 Ko.

La carte est accompagnée d’un tableau présentant les différentes formes de mise en valeur agricole de chaque zone agroécologique.

Télécharger le tableau mise en valeur agricole, 2 pages, 256 Ko ;

Carte produite par Damien Hauswirth, Abba Malam Boukar, Badamassi Djariri, Abdoulaye Soumaila, Hassane Yaye pour Baastel (2019) dans le cadre du processus de formulation concertée de la SPN2A (2019) d’après les travaux suivants : (i) Abdou Adamou, Barkiré Abdoulaye, Diop Amadou, Younoussa Seybou, Giancarlo Pini, Vieri Tarchiani. Abdou Adamou (2004) CSE - RECA Zonage agroécologique du Niger pour la SDR du Niger ; (ii) Laminou, Attaou Mahaman. 2001 Situation des ressources génétiques forestières du Niger. Atelier sous-régional FAO/IPGRI/CIRAF sur la conservation, la gestion, l’utilisation durable et la mise en valeur des ressources génétiques forestières de la zone sahélienne (Ouagadougou, 22-24 sept. 1998). Note thématique sur les ressources génétiques forestières. Document FGR/7F. Service de la mise en valeur des ressources forestières, Division des ressources forestières. FAO, Rome (non publié), (iii) WATA Sama Issoufou (2012) : atelier LADA & LUC sur l’identification des zones prioritaires de la GMV, Centre de suivi écologique ; (iv) FEWSNET – USAID (2011), zones de moyens d’existence ; (v) IGNN, 2019 : représentation de la limite Nord des cultures ; (vi) Hadur ingénierie, 2016 pour le PSSFP-RGF « La problématique des cultures d’hivernage en zone pastorale : Quels impacts sur l’avenir du pastoralisme au Niger ? » ; (vii) Worldclim – Global climate data 1.3 (2004).

Documents joints