Approche One Health Niger

L’approche One Health / une gestion améliorée des risques sanitaires au Niger.

Expérience inédite mise en œuvre par Médecins du monde et Vétérinaires sans frontières – Belgique.

Auteurs : Dr. Eddy Timmermans (Vétérinaires Sans Frontières) - Felipe Rojas Lopez et Luc Meissner (Médecins du Monde) / 2020.

L’objectif de ce programme est de réduire la vulnérabilité des populations aux risques sanitaires liés aux catastrophes environnementales touchant une population de plus de 90.000 personnes dans les communes d’Ingall (région d’Agadez) et de Sakoira (région de Tillabéry), deux zones rurales particulièrement vulnérables aux conséquences sanitaires découlant des chocs climatiques (inondations et sécheresses), ainsi qu’aux risques d’épidémies et d’épizooties.

Ce programme est pionnier dans l’opérationnalisation du concept One Health car c’est la première fois qu’au Niger, deux ONG ont mis en œuvre un programme centré sur la prévention des risques sanitaires et environnementaux.

- Les principaux résultats du programme
- Les composantes et les acquis de l’approche One Health
- Les limites du programme
- Conclusion

[Note du RECA] L’approche « One Health » s’est développée ces 10 dernières années pour prendre en compte l’interdépendance entre santé animale et humaine et aussi les pratiques environnementales. La crise sanitaire de la Covid 19 est une illustration actuelle d’une maladie infectieuse transmise par un animal. La fréquence des épidémies, en particulier d’origine zoonotique, s’accélère depuis plusieurs années. Avec le développement des activités humaines – déforestation, conversion des terres agricoles, intensification de l’élevage… –, la dégradation des écosystèmes provoquent de plus en plus en contact entre la faune et les hommes.

Télécharge le document Approche One Health Niger, 10 pages, 731 Ko.

Documents joints