Laiterie 2.0 au Sénégal

Pour une laiterie 2.0 au service des petits producteurs : entretien avec Kossam SDE (Richard-Toll, Sénégal)

Propos recueillis pour Inter-réseaux par Jean-Daniel Cesaro (Cirad)

« 90% du lait consommé au Sénégal est importé sous forme de poudre, alors que 30% de la population vit traditionnellement de l’élevage et peut produire du lait. » Face à ce constat, Bagoré Bathily crée en 2006 l’entreprise sociale La Laiterie du Berger, avec l’objectif de valoriser la production laitière locale. La laiterie collecte le lait auprès d’éleveurs Peuls de la zone de Richard Toll, au Nord du Sénégal, pour élaborer des produits laitiers. La Laiterie est devenue le second acteur du marché sénégalais des yaourts et la principale entreprise nationale de transformation du lait local. Elle travaille avec la Coopérative des éleveurs de Dagana qui regroupe 1120 éleveurs ; elle emploie 450 salariés et a collecté 1.4 millions de litres de lait sur l’année 2020.

En 2018, La Laiterie du Berger a décidé de séparer ses activités de transformation laitière de ses opérations de collecte et de conseil auprès des éleveurs. L’entreprise Kossam SDE (Société de Développement de l’Elevage) a pris le relais de l’encadrement des systèmes de production laitière et de collecte. Ce faisant, la direction de KSDE a développé une série d’outils et de services numériques au profit de la gestion de l’entreprise et des éleveurs afin de gagner en efficacité. Entretien avec Mamadou Fall et Jonathan Michaud sur la laiterie 2.0 au service des petits producteurs au Sénégal.

Commentaire du RECA : La laiterie du Berger est, à juste de titre, présentée comme une réussite et un modèle en Afrique de l’Ouest pour la commercialisation du lait local. En 2020, elle a acheté 1.400.000 litres de lait aux éleveurs. A titre de comparaison, au Niger, les Centres de collecte de lait d’Hamdallaye et Kollo ont vendu 400.000 litres de lait en 2017. C’était un résultat très appréciable. Malheureusement, la société qui leur achetait le lait a connu des difficultés qui ont été accentuées par les crises de ces deux dernières années. En 2020, ces deux Centres de collecte n’ont pu écouler que 140.000 litres de lait. Le développement de la production laitière à une échelle significative passe par l’achat de lait local par les industries laitières.

Télécharger la note sur la Laiterie du Berge au Sénégal sur la site d’Inter-réseaux, 8 pages, 2 Mo.

Documents joints