CIAPA Visite ferme /4

Visite de la ferme d’un promoteur à Balleyara (particularité du site arboriculture et aliment bétail).

Rédaction : Ibrahim Habi (CRA Tillabéri), Yayé Zakey, Djibo Alzouma Oumarou (RECA) - Juillet 2021.

Dans le cadre de la mise en place du nouveau dispositif du Centre d’Information et d’Accompagnement des Promoteurs Agricoles (CIAPA) dans les régions d’intervention du PromAP, l’approche « visite terrain » a été privilégiée, afin de permettre l’adéquation des services fournis avec les réalités du terrain. Des visites sont réalisées dans les départements de Say et de Ballayara (zones prisées par les promoteurs et représentant un pourcentage important des investissements de type agrobusiness, par une équipe de la Chambre Régionale d’Agriculture de Tillabéri et du RECA, composée de responsables du conseil agricole, du Centre d’Appels, et du chargé du CIAPA.

Ces visites ont pour but de mettre en lumière les expériences existantes au Niger en matière d’irrigation et de techniques de production innovantes, mais également les besoins pouvant être exprimés par les producteurs afin de mieux cerner leurs attentes. Les visites ont été centrées autour des promoteurs possédant un ou plusieurs systèmes techniques innovants au sein de leur exploitation : utilisation de serres, réseau d’irrigation goutte à goutte ou Hadari avec ou sans réservoir d’eau (château d’eau, bassin de stockage d’eau, ou réseau d’irrigation direct sans retenue d’eau), système californien adapté…

Ce site de 3,5 ha a été créée en 2013 par un fonctionnaire, fils d’agriculteur, qui passe un à deux jours par semaine sur son site. L’objectif du promoteur est de rentabiliser son investissement, en développant une production agricole. Ce site a été financé sur fonds propres, avec cependant un financement extérieur (projet du Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage) pour un enclos d’élevage.

Il s’agit d’un site que l’on peut considérer comme « intégré », les déjections des animaux étant utilisées pour fertiliser les cultures végétales, et les résidus des récoltes permettant l’alimentation du cheptel.

Lire la note visite CIAPA n°4, 4 pages, 610 Ko.

Documents joints