Coopérative fonctionnelle Dioundiou

Une coopérative de production sur un site irrigué communautaire qui marche bien.

Chambre Régionale d’Agriculture de Dosso et RECA / Ibrahim Habi, Yayé Zakey, Djibo Alzouma Oumarou (RECA) - Juillet 2021.

Dans le cadre de la mise en place du nouveau dispositif du Centre d’Information et d’Accompagnement des Promoteurs Agricoles (CIAPA) dans les régions d’intervention du PromAP, l’approche « visite terrain » a été privilégiée, afin de permettre l’adéquation des services fournis avec les réalités du terrain. Des visites ont réalisé dans la région de Dosso pour élargir les références sur des exploitations / fermes souvent qualifiées de « type agrobusiness » qui ne sont pas des exploitations agricoles familiales classiques. Ces exploitations se caractérisent, en général, par des investissements importants en équipement et matériel et sont dirigées par des personnes ayant ou ayant eu une autre activité que l’activité agricole. Ces visites ont pour but de mettre en lumière les expériences existantes au Niger en matière d’irrigation et de techniques de production innovantes, mais également les besoins pouvant être exprimés par ces exploitants afin de mieux cerner leurs attentes.

En plus de la visite de promoteurs, pour la Région de Dosso, la Chambre Régionale d’Agriculture a proposé de rencontrer les responsables d’une coopérative agricole qui gère un périmètre irrigué.

Le site irrigué communautaire de Dioundiou a une surface de 5 ha entièrement en goutte à goutte. Il est géré par une coopérative agricole (SCOOP) pas comme les autres dans sa gestion et dans son orientation vers le marché. Il a pour vocation la production des cultures maraichères irriguées. Il se trouve à l’extrême EST du Chef-lieu du département de Dioundiou.

Pour son exploitation, le site a été subdivisé en 115 parcelles de 400 m2 sans les allées (5 ha pour ce périmètre). Une parcelle de 400 m2 est attribuée à chaque membre qui a le libre choix des spéculations à produire. La SCOOP s’est dotée de statuts et règlement intérieur, dont leur application et leur respect par tous font aujourd’hui la fierté du groupe en particulier et du village de Dioundiou en général.

Lire la suite note coopérative, 5 pages, 1,4 Mo.

Documents joints