CIAPA Visite ferme/7

Visites des fermes / exploitations agricoles : Cultures pluviales (mil et souchet) dans la Région de Dosso.

Rédaction : Ibrahim Habi, Florent Birchen, Yayé Zakey, Djibo Alzouma Oumarou (RECA) Septembre 2021.

La ferme visitée est située dans la commune de Golé, à environ 10 km au sud-ouest de Dosso. Son propriétaire, passionné par l’agriculture depuis l’enfance et installé pendant de nombreuses années à l’étranger comme fonctionnaire international, a progressivement investi dans des terres dans sa localité d’origine, jusqu’à posséder aujourd’hui environ 200 ha dont il cultive la moitié. Le reste est exploité par une trentaine de famille sous forme de métayage. L’ensemble de cette exploitation a été réalisé sur fonds propres, sans aucun financement extérieur.

Dans cette exploitation, de nombreuses cultures ont pu être essayées, puis délaissées, en fonction de leur rentabilité. Dans un premier temps, ce promoteur s’est lancé dans l’arboriculture avec la production de mangues sur une dizaine d’hectares. Puis, l’entrepreneur s’est tourné vers la culture du manioc (avec transformation en gari), également sur une dizaine d’hectares, ainsi que vers la pisciculture, sans que la rentabilité de ces ateliers ne le convainque à persister dans cette voie. Il a également investi dans l’élevage d’autruches et d’antilopes, afin de commercialiser leur progéniture auprès de propriétaires de jardins. Cependant, des attaques régulières de chiens errants ont mis fin à ce projet.
En parallèle, il s’est également tourné vers la production de cultures pluviales, en particulier le mil associé au niébé et à l’arachide, sur 90 ha, faisant de lui le 3ème producteur de mil de la région (suivant ses déclarations). Depuis peu, sur le conseil d’un ami, il s’est également tourné vers la culture du souchet, encore absente dans la région, et dont les bons résultats le poussent à vouloir augmenter les superficies cultivées.

Télécharger la note de visite, 5 pages, 752 Ko.

Documents joints