NUS, les espèces négligées et sous-utilisées

Deux projets sur les NUS - Espèces négligées et sous-utilisées - ont démarré en 2021 au Niger.

Compilation : équipe technique RECA / 5 novembre 2022.

Selon la FAO, l’humanité cultive plus de 6000 plantes pour se nourrir, mais seules 200 contribuent à alimenter les humains et seulement 9 plantes représentent les deux-tiers des récoltes du monde !

Les systèmes alimentaires mondiaux sont dominés par trois espèces seulement : le blé, le maïs et le riz. Ces espèces fournissent 50% des calories d’origine végétale que nous consommons et occupent 40% des terres arables de la planète (FIDA).

- Les NUS, de quoi parle-t-on ?

Les espèces négligées et sous-utilisées (neglected and underutilized species - NUS), également connues sous le nom de cultures mineures ou cultures « orphelines », sont donc « les autres », celles qui aujourd’hui ne représentent pas les deux-tiers des récoltes du monde. A titre d’exemple, au Niger, le projet SUSTLIVES prend en compte les plantes suivantes : voandzou, manioc, oseille de Guinée, amarante, patate douce et gombo. Le projet CROPS4HD ajoute le fonio, le sésame, la courge, l’oignon blanc, la jujube…

- Pourquoi s’intéresser au NUS ?
- Le projet SUSTLIVES : Renforcement des capacités de recherche et d’innovation des acteurs du système d’innovation et de connaissance agricole sur les chaînes de valeur des cultures négligées et sous-utilisées
- Le projet CROPS4HD : Consumption of Resilient Orphan Crops & Products for Healthier Diets ou consommation des produits de cultures orphelines résilientes pour une alimentation saine.

Télécharger la note sur les projets NUS, 4 pages, 239 Ko

Documents joints