CDV Gomme arabique

Analyse prospective de la chaine de valeur gomme arabique au Niger 2021-2030 / Une dimension environnementale à valoriser.

Réalisation SOFRECO / Editeur Haut Commissariat à l’Initiative 3N – Union européenne / Août 2022.

On note une insuffisance de la connaissance du potentiel de production, l’absence d’information sur la localisation cartographique des acteurs, une dégradation des ressources en cours des plantations forestières d’acacia avec des feux de brousse et des coupes abusive de bois.

Le potentiel gommier du Niger est évalué à 300 000 hectares de gommeraies constituées principalement des peuplements naturels dont moins d’un tiers sont exploités. Le Niger mobilise près de 9400 producteurs de gomme arabique, qui produisent en moyenne chacun 250 kg de gomme par an.

La CDV Gomme Arabique du Niger est une petite chaine de valeur en comparaison des cinq autres chaines étudiées par les experts SOFRECO, qui souffre de ne pas bénéficier du même engouement de la part des consommateurs domestiques (pour le riz, le niébé, le moringa et la viande) ou étrangers (pour le moringa, le niébé, ou le Violet de Galmi), et par suite de l’appui des institutions, des ONGs et des bailleurs. Pour autant cette chaine de valeur apporte un complément de revenus à près de 10 000 ménages ruraux, parmi les plus pauvres du Niger, et il est possible de faire croître ces revenus en équipant et formant ces ménages à la saignée, collecte correcte, préparation et tri de la gomme arabique afin d’en augmenter beaucoup la valeur marchande.

Il est aussi possible de récupérer au Niger la plus-value de la transformation de la gomme en poudre et de son exportation vers l’Europe ou l’Asie qui est présentement réalisée par le Nigéria en utilisant la Gomme brute importée du Niger. Cela sera accompli par la création d’une unité de concassage et de tamisage industrielle de la gomme arabique, qui est appelée de ses vœux par toute la profession.

Télécharger l’étude CDV gomme arabique, 93 pages, 2 Mo.

Documents joints