Appui du CPS Maradi OP

Le coaching en vie associative des organisations paysannes.

L’expérience du Centre de Prestation de Services (CPS) "Garkuwar Manoma" de Maradi, République du Niger.

Le Centre de Prestation de Services (CPS) « Garkuwar Manoma », qui signifie en français « bouclier des Agriculteurs », a été créé en 2015. Il résulte de la mutualisation des efforts de trois fédérations d’organisations paysannes (OP) de la Région de Maradi que sont : SA’A, FUMA GASKIYA et ALBISHIRINKU MANOMA.

L’adhésion au CPS se fait par le paiement des frais d’adhésion et des cotisations annuelles qui donnent droit à ses services. Actuellement le CPS « Garkuwar Manoma » de Maradi compte 45 unions membres.

Le but du CPS « Garkuwar Manoma » est de servir de dispositif d’appui pérenne aux unions membres afin de leur permettre d’améliorer leurs performances techniques, économiques, financières et organisationnelles.

En 2021 et 2022, le Centre de Prestation de Services (CPS) "Garkuwar Manoma" a accompagné huit (8) organisations paysannes (OP) de la région de Maradi en coaching en vie associative. De quoi s’agit-il ? Il s’agit d’assister les OP dans l’application des règles de fonctionnement et de gestion des sociétés coopératives. Plus précisément, les différents responsables et employés des OP sont accompagnés, de manière pratique, dans le cadre de : i) la gestion administrative, ii) la gestion des biens (matériel, stock), iii) la gestion comptable et financière. Il s’agit, aussi, d’impulser une dynamique de groupe (réunions du conseil d’administration, assemblée générale des membres, participation aux activités, etc.) au sein de ces organisations.

Télécharger la note de capitalisation coaching en vie associative des OP, 8 pages, 350 Ko.

Documents joints