Guide mobilité pastorale

Guide pratique a l’intention des éleveurs et des agriculteurs dans le cadre de la mobilité pastorale.

Fédération Nationale des Eleveurs du Niger (FNEN Daddo) – EPER / Version actualisée – Novembre 2022.

Pays sahélien, le Niger a une vocation agropastorale par excellence. La principale caractéristique de l’élevage sahélien en général et nigérien en particulier est la mobilité des troupeaux qui permet une utilisation large de l’eau et du fourrage le long des parcours pastoraux.

L’accès aux ressources pastorales particulièrement l’eau et le fourrage devient toutefois de plus en plus problématique pour les éleveurs. La pression sur les ressources naturelles augmente en raison de la croissance démographique et de la commercialisation des ressources pastorales.

En adoptant l’Ordonnance relative au pastoralisme en mai 2010, le législateur nigérien a manifesté sa volonté de reconnaitre à l’élevage et au pastoralisme en particulier, toute leur importance dans le contexte du développement rural. Il a pris des mesures hardies pour sécuriser l’élevage et le pastoralisme en donnant un statut particulier aux ressources pastorales et en reconnaissant la mobilité pastorale comme un droit fondamental des éleveurs transhumants, droit garanti par l’Etat et les collectivités territoriales.

Toutefois, bien que globalement adaptées et malgré de nombreux efforts, force est de constater que les lois sont peu appliquées aujourd’hui. Une des principales raisons est la méconnaissance de la loi, par les acteurs ruraux, mais aussi par ceux qui sont censés l’appliquer ou la faire appliquer.

Une des solutions adoptées depuis quelques années par l’Etat et les associations d’éleveurs est de fournir aux éleveurs et aux agriculteurs l’information appropriée afin qu’ils puissent l’utiliser pour faire face aux difficultés qu’ils rencontrent dans la pratique de leurs activités respectives. De nombreux cas ont montré l’efficacité de cette approche. Il s’agit donc désormais d’intégrer dans les pratiques rurales la connaissance des textes de lois et règlements en vigueur.

C’est pourquoi les associations d’éleveurs FNEN DADDO, AREN etc. en collaboration avec le projet ZFD-GIZ de la Coopération Allemande et d’autres acteurs concernés (éleveurs, agriculteurs, structures du Code Rural, services techniques etc.) ont initié depuis 2005 un processus visant à renforcer les éleveurs mobiles et les agriculteurs dans leur capacité à se défendre conformément aux dispositions des textes en vigueur à travers l’élaboration d’un « outil de communication à l’attention des éleveurs Mobiles et des agriculteurs ».

Le présent guide a été réalisé pour satisfaire essentiellement les besoins de l’éleveur mobile et des agriculteurs à travers des conseils pratiques leur permettant d’améliorer leurs activités quotidiennes. Le guide donne des informations pratiques et légales sur la conduite à tenir par les acteurs ruraux face à une situation particulière pour que tous différends puissent être réglés de façon pacifique à travers le dialogue et la concertation et ce conformément aux textes en vigueur. Le guide a le mérite d’être également un module de formation à l’intention des différents acteurs intéressés par la question de l’élevage en général et du pastoralisme en particulier notamment les leaders et représentants des associations pastorales, des cadres techniques de terrain, les structures du Code rural, etc.

La présente version, dite version d’octobre 2022, privilégie la complémentarité entre l’Agriculture et l’Elevage en ce sens que le guide s’adresse non seulement aux éleveurs mais aussi aux agriculteurs leur fournissant des informations utiles conformes aux textes en vigueur.

La présente version actualisée d’octobre 2022 est articulée autour des six (6) thématiques clés à savoir :
- La mobilité pastorale dans le contexte du Niger
- L’accès aux ressources végétales
- L’accès aux ressources en eau
- L’élevage mobile dans les communes
- La gestion de la transhumance transfrontalière
- Les procédures de gestion et de prévention des conflits fonciers ruraux

Télécharger le Guide, 81 pages, 2,2 Mo.

Documents joints