RECA

Réseau National des Chambres d'Agriculture du Niger

 

Guide / Rôles des élus

Publié le jeudi 5 août 2010

Rôles et responsabilités du Bureau exécutif, du Secrétariat permanent, des Commissaires aux comptes / Guide méthodologique

Cellule d’Appui à la Structuration des OP (CASOP) / Service Allemand de Développement (DED) - juin 2007


Ce guide méthodologique a été élaboré par la Cellule d’Appui à la Structuration des OP (CASOP) pour appuyer les membres du Bureau Exécutif de la Chambre Régionale d’Agriculture de Diffa dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de renforcement des Organisations de Producteurs.

A travers la formation sur les rôles et responsabilités, il s’agissait d’apporter aux membres du Bureau exécutif et au Secrétariat permanent de la Chambre Régionale d’Agriculture de Diffa les moyens de gérer sainement l’institution tant dans son administration que dans sa comptabilité.

La qualité de la gestion administrative et comptable est en effet primordiale au sein d’une association. Lorsqu’elle s’établit convenablement, elle permet :
- la confiance des membres ;
- lLa bonne circulation de l’information ;
- la reconnaissance des partenaires techniques et financiers ;
- la facilitation de la mise en œuvre des activités.

Cette formation a été élargie aux commissaires aux comptes qui se doivent de connaître toutes les procédures en place pour jouer leur rôle de contrôleur.

Ce guide méthodologique est composé de 5 fiches et d’annexes proposant des modèles type de différents outils administratifs et comptables.