PRAPS / Plaintes

Mécanisme de gestion des plaintes / Plan de communication et de formation pour le projet d’appui au pastoralisme au sahel, phase II (P173197) – Mai 2023.

Projet Régional d’Appui au Pastoralisme au Sahel, phase II (PRAPS II -NE).

Le PRAPS II-NE a pour objectif de développement du projet (ODP) d’améliorer la résilience des pasteurs et des agro-pasteurs dans certaines zones ciblées de la région du Sahel. Le Projet est structuré autour de cinq (5) composantes qui sont :
- Composante 1 : Amélioration de la santé animale et contrôle des médicaments vétérinaires ;
- Composante 2 : Gestion et gouvernance durables des paysages ;
- Composante 3 : Amélioration des chaînes de valeur du bétail ;
- Composante 4 : Amélioration de l’inclusion sociale et économique, femmes et jeunes ;
- Composante 5 : Coordination du projet, renforcement institutionnel, prévention et réponse aux crises.

Conformément aux dispositions du Cadre Environnemental et Social (CES) de la Banque mondiale, le Gouvernement s’est engagé, à travers un Plan d’Engagement Environnemental et Social (PEES), à mettre en œuvre des mesures et actions concrètes afin que le PRAPS II NE soit exécuté dans le respect des Normes Environnementales et Sociales. La NES 10 « Mobilisation des parties prenantes et information », plus particulièrement, requiert l’élaboration du Mécanisme de Gestion des Plaintes (MGP). Le MGP devra être appuyé d’un plan de communication afin de s’assurer que les populations locales et les communautés potentiellement concernées ont conscience de l’existence de ce mécanisme et connaissent les modalités de soumission des plaintes.

Le présent plan de communication, qui ressort les principales lignes directrices pour diffuser les informations et actions effectives à réaliser dans le cadre de l’opérationnalisation du Mécanisme de Gestion des Plaintes du Projet, a été élaboré pour se conformer aux dispositions du PEES. Ce document est dynamique et pourra par conséquent être mis à jour si nécessaire selon les besoins.

Télécharger le plan de communication du MGP du PRAPS II, 10 pages, 385 Ko.

Documents joints