FT Gestion eau PIC

Etude des facteurs de réussite de la gestion communautaire de l’eau sur les sites irrigués collectifs dans la zone du dallol, ZIP de Tillabéri / Fiche technique.

Projet d’Appui Régional à l’Initiative pour l’Irrigation au Sahel (PARIIS) – Niger.

On entend par facteurs de réussite de la gestion d’eau dans les périmètres irrigués collectifs, les indicateurs d’évaluation qui permettent de vérifier les activités d’exhaure et de distribution de l’eau.

Un périmètre irrigué collectif (PIC) est défini comme un espace irrigué cohérent d’un seul tenant, comprenant un ensemble d’exploitations irriguées et de systèmes d’irrigation collectifs relativement « homogènes » organisés selon un ordre hydraulique en partie collectif (mobilisation et adduction collective, réseaux de distribution). Les PIC sont des périmètres saisonniers à maîtrise partielle de l’eau, irrigués à partir des eaux souterraines (puits ou forage) ou de surface (rivières, mares, retenues), ou cultivés en décrue. Ils sont généralement aménagés par l’État, les projets ou ONG pour les populations vulnérables. La gestion des points d’eau est souvent commune mais les activités de production sont individuelles.

Les PIC sont considérés comme un moyen de rationaliser l’agriculture irriguée en milieu rural. Ils ont donné des performances encourageantes relativement à la gestion de l’eau. Le regroupement des exploitants permet de : faire l’économie d’échelle sur les ouvrages hydrauliques et les matériels d’irrigation, mieux gérer la ressource en eau, favoriser la vie associative.

Dans le cadre de ses activités, le Projet d’Appui Régional à l’Initiative pour l’Irrigation au Sahel (PARIIS) a contribué à la création/réhabilitation de plus de 130 PIC dans ses zones d’intervention au Niger, d’où l’intérêt pour ce projet de documenter ce modèle d’aménagement.

Télécharger la fiche technique PARIIS, 6 pages, 775 Ko.

Documents joints