RECA

Réseau National des Chambres d'Agriculture du Niger

 

Le mot du Président du RECA

Publié le mercredi 13 mai 2015

Les huit Chambres régionales d’Agriculture (CRA) du Niger ont mis en place le Réseau National des Chambres d’Agriculture (RECA) qui les représente au niveau national et international. Le Réseau National des Chambres d’Agriculture (RECA) est un établissement public à caractère professionnel créé par la loi 2000-15 du 21 août 2000 et son décret d’application 2001-105 /PRN /MDR du 18 mai 2001.

Le RECA représente l’ensemble de la profession agricole (agro sylvo pastoral) du Niger, défend les intérêts des producteurs ruraux et joue l’interface entre les organisations paysannes et les pouvoirs publics ainsi qu’avec les partenaires au développement.

Le RECA entame une troisième mandature avec le renouvellement des membres du bureau exécutif.

Le RECA envoie des notes d’information sur différents sujets touchant le développement rural à un mailinglist de1.400 adresses au Niger. Le site web est l’un des sites les plus lus en Afrique de l’Ouest. Il enregistre environ 10.000 visiteurs par mois.

Le RECA a plusieurs axes de travail : amélioration des politiques agricoles, structuration des marchés agricoles, développement des chaines de valeur, appui aux OP, accès équitable à l’eau et aux financements, sécurisation du foncier et lutte contre la dégradation des terres, etc.

Le RECA a élaboré un plan de développement stratégique (PDS) de 2015-2018 dont l’objectif est de promouvoir une agriculture familiale, productrice de richesses et d’emplois et respectueuse des écosystèmes.

Le PDS du RECA a six grands enjeux ou orientations qui sont :

- Enjeu 1 : Renforcer la participation de la profession Agricole dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques et stratégies Agricoles.
- Enjeu 2 : Améliorer et préserver le potentiel de production (eau, sol et foncier).
- Enjeu 3 : Accompagner les exploitations Agricoles (production végétales, élevage, pisciculture…) pour une meilleure sécurité alimentaire, une amélioration des revenus et des productions durables.
- Enjeu 4 : Renforcer les métiers de l’Agriculture, en accordant une attention particulière aux jeunes et aux femmes.
- Enjeu 5 : Renforcer les CRA et les organisations de producteurs.
- Enjeu 6 : Renforcer les capacités organisationnelles du RECA.

La nouvelle équipe des élus du RECA compte sur la participation et le concours de tous ses partenaires pour relever les défis du monde rural.

www.reca-niger.org Bienvenue sur le site web du RECA (cliquer sur le lien à droite) :

“Salifou Mahaman”

Voir la présentation du RECA, 3 pages, 260 Ko.