RECA

Réseau National des Chambres d'Agriculture du Niger

 

Reca Info 3

Publié le samedi 5 décembre 2009

C’est à Tahoua que s’est déroulée la Journée nationale de l’Oignon les 16 et 17 avril derniers. Cette première édition s’inscrit dans le cadre du Projet de Système d’Information de Marché et de Communication de la Filière Oignon (SIMACO) soutenu financièrement par le Centre Technique de Coopération Agricole et Rurale (CTA) et piloté par le Réseau des Chambres d’Agriculture du Niger (RECA).

Cet évènement, une " première " dans notre pays, a rassemblé 70 participants. Pendant deux jours, producteurs, organisations paysannes, autorités administratives, opérateurs économiques, partenaires techniques et financiers se sont retrouvés dans la capitale régionale de l’Oignon pour échanger et débattre sur toutes les problématiques de la Filière. Cette rencontre a abouti à l’élaboration d’un plan Filière Oigno. Hormis les temps forts de cette manifestation, vous retrouverez dans RECA-INFO la note conjoncturelle des marchés de l’Oignon et découvrirez une présentation de l’ORO, Observatoire Régional de l’Oignon, un point sur les Ateliers organisés par le RECA avec le soutien de la Coopération Suisse pour renforcer les capacités des élus de la Chambre d’Agriculture et des organisations faîtières ainsi que le cadre de concertation entre les organisations paysannes autour du RECA.

Le site web du RECA Niger a été officiellement inauguré par le Gouverneur de la région de Tahoua lors de la Journée nationale de l’Oignon. Nous invitons cordialement nos acteurs internautes à le visiter. Une multitude d’informations sur la Filière Oignon y sont disponibles ainsi que les éditions de votre bulletin trimestriel d’information.

Nous vous souhaitons une lecture assidue et fidèle des informations en provenance directe des acteurs professionnels agricoles.

Chers lecteurs et bénéficiaires, en vous rappelant que RECA-INFO vous appartient, nous vous remercions de contribuer à sa promotion et à sa pérennité.