RECA

Réseau National des Chambres d'Agriculture du Niger

 

Guide du paysan /niébé

Publié le jeudi 27 janvier 2011

Production du niébé en Afrique de l’Ouest : Guide du paysan

Institut international d’agriculture tropicale, Ibadan, Nigeria

Mai 2009, 26 pages, 724 Ko

Le niébé est une importante denrée de base en Afrique subsaharienne, particulièrement dans les savanes arides de l’Afrique de l’Ouest. Ses graines représentent une précieuse source de protéines végétales, de vitamines et de revenus pour l’homme, ainsi que de fourrage pour les animaux.

Il existe un grand marché de graines et de fourrage de niébé en Afrique de l’Ouest. Selon les résultats d’une étude effectuée au Nigeria, les paysans qui récoltent et stockent le fourrage de niébé pour la vente en pleine saison sèche, augmentent leurs revenus de 25%.

Dans un système de rotation, le niébé joue également un important rôle comme source d’azote pour les cultures céréalières (telles que le maïs, le mil et le sorgho), notamment dans les zones caractérisées par une faible fertilité du sol. Ses besoins en azote sont peu élevés ; ses racines sont munies de nodosités peuplées de bactéries (Rhizobiums) qui contribuent à la fixation de l’azote atmosphérique.

Ce guide se fonde sur les travaux menés par l’ITTA et les partenaires de la recherche pour le développement, ainsi que sur les expériences qu’ils ont accumulées en matière de systèmes à base de niébé en Afrique de l’Ouest. L’objectif de ce manuel est d’aider les paysans, agents vulgarisateurs et chercheurs du Nigeria, du Niger, du Mali et d’autres pays ouest-africains à cultiver le niébé à profit.

http://www.icrisat.org/tropicallegu...