RECA

Réseau National des Chambres d'Agriculture du Niger

 

Lait Niamey /Etude approvisionnement

Publié le samedi 15 janvier 2011

Mise en place d’un projet de développement de la filière lait pour l’approvisionnement en lait cru des unités laitières de Niamey

Etude d’identification /Version définitive – 2007 - Ministère des Ressources Animales, Financement conjoint : ONUDI / AFD-PSEAU - 70 pages, 1,1 Mo

Laurent LIAGRE ( IRAM), Dr. Abdou NABABA, Dr Ibrahim MAZOU, Hassoumi NOMAOU ( DEP Ministère des Ressources Animales)

L’objectif général de l’étude visait, sur la base d’un diagnostic initial, à élaborer des propositions pour promouvoir la filière lait local pour l’approvisionnement en lait cru des unités laitières de Niamey. Cette étude est particulièrement pertinente au regard du contexte actuel. En effet, la hausse récente et inédite des prix internationaux des produits laitiers menace les approvisionnements de la population nigérienne, et en premier lieu les populations urbaines, alors que la filière lait du Niger bénéficie d’avantages comparatifs incontestables, n’eut été les difficultés de collecte au niveau des éleveurs et de transport jusqu’aux laiteries industrielles et semi-industrielles de Niamey.

En outre, s’appuyant sur les actions déjà engagées et les premiers acquis du Projet de Sécurisation de l’Elevage et de l’Agriculture Péri-urbains de Niamey (PSEAU), financé par l’Agence Française de Développement, les propositions visant à la promotion de la filière lait cru s’inscrivent pleinement dans la Stratégie de Développement Rural, et constituent une contribution au Programme Intégré de Développement de l’Elevage du Ministère des Ressources Animales en cours d’élaboration. Elles viennent également alimenter le processus de mise en œuvre du programme Intégré du Niger de l’ONUDI. Ces différentes stratégies du Gouvernement Nigérien et de ses partenaires ont pour objectif commun la réduction de la pauvreté et la sécurité alimentaire.

Le présent document est organisé en six chapitres :
- Le premier chapitre restitue le diagnostic général du secteur laitier au Niger et met en lumière les principales contraintes qui doivent être levées pour la promotion de la filière lait cru autour de Niamey.
- Le second chapitre présente les résultats des enquêtes de caractérisation des sous-bassins de collecte de Niamey.
- Le troisième chapitre présente la proposition pour un projet de développement de la filière lait pour l’approvisionnement en lait cru des unités laitières de Niamey.
- Enfin, les chapitres IV, V et VI abordent, à titre indicatif, les aspects relatifs à l’organisation et le montage institutionnel du projet, le Suivi Evaluation et les éléments financiers.