RECA

Réseau National des Chambres d'Agriculture du Niger

 

Race Azawak /OP spécialisée

Publié le jeudi 3 février 2011

Création de l’Union des Coopératives des Eleveurs Sélectionneurs de la Race Bovine Azawak du Niger (UCESRBAN).

Une rencontre des éleveurs du zébu Azawak du Burkina, du Mali et du Niger s’est tenue du 2 au 4 décembre 2010 à Bamako. La cérémonie d’ouverture a été présidée par Madame DIALLO, Ministre de l’Elevage et de la Pêche du Mali en présence de diverses personnalités dont Monsieur KAZA GAOH représentant le Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage du Niger.

Cet atelier constitutif avait pour objectif, la création d’un espace de dialogue entre des représentants des organisations socio professionnelles d’éleveurs notamment une Fédération des Unions nationales des éleveurs du zébu Azawak du Burkina, du Mali et du Niger.

En rappel, un accord cadre a été signé en 2005 entre les projets nationaux d’appui à la promotion et au développement des bovins Azawak du Burkina Faso, Mali et Niger qui interviennent dans l’espace du Liptako-Gourma. Cet accord doit permettre une plus grande harmonisation des interventions. Cet accord vise notamment le renforcement des associations socio professionnelles d’éleveurs d’Azawak et des échanges d’expériences et d’animaux Azawak performants entre les éleveurs de ces organisations.

La rencontre s’est achevée par la création de structure de producteurs pour chacun des pays : dénommée l’Union Nationale des Eleveurs d’Azawak pour le Burkina (UNEAB), l’Union Nationale des Sociétés Coopératives d’Eleveurs du Zébu Azawak pour le Mali (UFEZAM) et l’Union des Coopératives des Eleveurs Sélectionneurs de la Race Bovine Azawak pour le Niger (UCESRBAN).

Par ailleurs, une organisation faîtière à caractère sous-régional des éleveurs de Zébu Azawak a vu le jour. L’organisation faîtière est dénommée « Fédération des Unions Nationales des Eleveurs pour la promotion de Zébu Azawak » (FUNEZA).

Elle a essentiellement pour objectifs de créer un cadre de concertation et d’échanges entre les éleveurs d’Azawak des trois pays, d’œuvrer à la réalisation du projet sous-régional d’appui institutionnel pour la promotion de bovins de race Azawak dans les trois pays et de faciliter l’approvisionnement en animaux de qualité à un prix adapté.

Vous pouvez télécharger la version pdf.

Répondre à cet article