RECA

Réseau National des Chambres d'Agriculture du Niger

 

OPA et IMF /Guide pour une alliance

Publié le samedi 5 février 2011

Organisations professionnelles agricoles et institutions financières rurales : Construire une nouvelle alliance au service de l’agriculture familiale

Betty Wampfler (Montpellier SupAgro – Institut des régions chaudes), François Doligez (IRAM), Cécile Lapenu (CERISE)

2,2 Mo et 146 pages

Ce guide se veut un outil d’appui à la construction du partenariat entre organisations professionnelles agricoles et rurales et institutions financières. Il est issu de travaux de recherche, d’appui au développement et de formations conduits principalement en Afrique de l’Ouest et à Madagascar dans les dix dernières années,

Il a été conçu et élaboré par l’IRC (Institut des régions chaudes) de Montpellier SupAgro, avec l’appui de l’IRAM (Institut de recherche et d’application des méthodes de développement), au sein du réseau CERISE (Comité d’échange, de réflexion, et d’information sur les systèmes d’épargne-crédit).

Il a été enrichi par la contribution d’organisations agricoles et rurales, d’institutions financières et d’opérateurs d’appui à la finance rurale, notamment par le groupe de travail « Organisations paysannes – Institutions financières » du Niger qui a apporté un appui actif à la conception et à la première validation, dans le cadre d’un parcours de « formation- action » conduit par l’IRC Montpellier SupAgro et CERISE en lien avec les OPA du Niger (2004-2009).

C’est un document … long (146 pages) mais dont la lecture progressive est recommandée aux responsables et techniciens d’OPA qui se préoccupent des questions du crédit aux producteurs et à leurs organisations, et plus généralement du financement de l’agriculture. Le document est facile à comprendre, dans un style claire, un bon outil de travail.

Des versions « papiers » seront envoyées aux OP faîtières et au RECA par l’IRC. Ceux qui ont des difficultés à charger ce document peuvent apporter leur clé USB au RECA ou demander de le recevoir par mail.

Le sommaire est le suivant :

- Chapitre 1 : Du « crédit agricole » aux marchés financiers ruraux : le changement de paradigme du financement rural

- Chapitre 2 : Analyser les besoins et contraintes de financement des producteurs et des organisations professionnelles agricoles

- Chapitre 3 : Comment l’OPA va-t-elle choisir une stratégie d’accès aux services financiers  ?

- Chapitre 4 : Comment créer un partenariat avec une IF pour satisfaire l’accès des producteurs aux services financiers

- Chapitre 5 : Comment créer un partenariat avec une IF pour permettre l’accès d’une OPA aux services financiers

- Chapitre 6 : Développement par les IMF d’une offre de produits adaptés aux besoins des OPA et de leurs membres

- Chapitre 7 : Quels rôles pour les organisations professionnelles agricoles dans les politiques publiques de financement de l’agriculture  ?

Ce guide est dédié à Sani BOUBACAR, disparu le 8 mai 2009, qui a oeuvré pendant de longues années au Niger et au Burkina Faso, au développement du partenariat OP-IF à travers le warrantage.

Télécharger le guide en version pdf