RECA

Réseau National des Chambres d'Agriculture du Niger

 

Guide /pomme de terre

Publié le jeudi 3 mars 2011

Guide pratique de la culture de la pomme de terre en Afrique de l’Ouest

La parution de ce guide est un des résultats de l’atelier sur la filière pomme de terre organisé par le Centre pour le Développement de l’Entreprise et ses partenaires à Ouagadougou en novembre 2007.

Les différents intervenants de la filière venant de 7 pays (producteurs, encadreurs de terrain et scientifiques), dont le Niger, ont jugé très utile de rassembler les expériences dans un document afin de sécuriser la filière au profit des agriculteurs. Ce guide n’a donc pas pour but d’enrichir les connaissances scientifiques sur la culture de la pomme de terre en Afrique de l’Ouest mais bien de fournir aux techniciens de terrain des références provenant d’exemples de productions locales performantes.

Certains lecteurs spécialisés trouveront que des aspects techniques, physiologiques ou parasitaires sont présentés de manière succincte ! C’est un choix délibéré des auteurs afin de s’en tenir à l’essentiel des conseils à prodiguer aux encadreurs de la filière. Libre à ceux-ci de compléter leurs connaissances en fonction des besoins.

En ce qui concerne la zone géographique couverte par ce guide, il est important de mentionner que les auteurs et les personnes ressources concentrent leur expérience dans les pays sahéliens avec des apports venant également de la Guinée et du Cameroun.

Ce guide a été édité notamment par :

- Le Centre pour le Développement de l’Entreprise (CDE), Institution de l’Union Européenne créée dans la cadre de l’accord de Cotonou pour l’aide au développement du secteur privé.

- Le Centre Technique de coopération Agricole et rural (CTA) créé en 1983 dans le cadre de la Convention de Lomé entre les États du groupe ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique) et les pays membres de l’Union européenne.

- Agro Sans Frontière, ONG française intervenant avec l’ONG nigérienne Aridel en appui des producteurs dans la région de Dogondoutchi

- Lux Développement, Coopération luxembourgeoise, qui travaille sur la région de Dosso

Du côté nigérien, ont collaboré à la rédaction du guide :

- ABDOULAYE Ibrahim, ONG ARIDEL, Niger
- ADAM Toudou, Faculté d’Agronomie, Niger
- ADAMOU Issa, Doctorant, Niger
- BADINI Sommaïla, étudiant, Niger
- COUAO-ZOTTI Aurélien, INRAN, Niger
- SIDIKOU Ramatou, Faculté des Sciences, Niger
- WAROU Illia, ONG ARIDEL, Niger

76 pages, 1,98 Mo

Télécharger le guide