RECA

Réseau National des Chambres d'Agriculture du Niger

 

PRODEX /Note 2 activités 2010

Publié le mardi 15 mars 2011

Note sur le Rapport annuel d’activités du PRODEX / Période du 1er janvier au 31 décembre 2010

Cette note est rédigée par le RECA pour l’information des Chambres d’Agriculture et des OP à partir d’informations obtenues dans le rapport annuel d’activités 2010 du PRODEX et lors des ateliers régionaux d’information organisés pendant l’année 2010. Le RECA est membre du comité de pilotage du PRODEX mais n’a reçu qu’une version « papier » du rapport. Aussi cette note présente des extraits de ce rapport.

Ces informations ne peuvent engager le PRODEX, seuls les documents de ce projet sont officiels.


Rappel

Le RECA avait réalisé en 2010 deux notes au sujet du PRODEX :
- La présentation du programme de travail 2010 / PRODEX avec les activités prévues, les instruments de financement, les activités éligibles et les bénéficiaires ; http://www.reca-niger.org/spip.php?...
- La présentation des Comités techniques de sélection et d’approbation des sous projets financés dans le cadre du PRODEX. http://www.reca-niger.org/spip.php?...

L’assistance technique et deux agences d’exécution (AGEX) ont été recrutées. Il s’agit de l’association IRD et SNV pour filière oignon, de la Société CA 17 pour la filière bétail viande / cuirs et peaux. Les négociations sont en cours pour l’agence d’exécution de la filière niébé.

Les agences d’exécution sont chargées de la mise en œuvre des plans d’action des filières. Elles doivent poursuivre l’information / sensibilisation des acteurs afin de susciter l’élaboration des dossiers de sous projets. Les promoteurs peuvent faire appel aux AGEX et/ou à d’autres prestataires pour les aider à mettre en forme leurs requêtes.

Les activités menées en 2010

- L’atelier de lancement du PRODEX a eu lieu du 23 au 24 juin 2010 à Niamey.

- Elaborer et valider le plan d’action de la filière niébé

L’étude sur l’élaboration du plan d’action opérationnelle de la filière niébé a été validée à l’issue d’un atelier tenu le 1er juin 2010. Depuis, le RECA a rédigé une note de lecture du RECA sur cette étude / plan d’action.

http://www.reca-niger.org/IMG/pdf/R...

Le plan d’action de la filière niébé est également accessible sur le site du RECA http://www.reca-niger.org/spip.php?...

- Réaliser une étude sur la transformation de l’oignon

L’étude a pour objectif d’améliorer la qualité et la valeur ajoutée du produit afin de tirer la demande de l’agro-industrie. Dans le cadre de la préparation de cette étude, l’UCTF a eu des prises de contact avec le groupe Nestlé – Abidjan, qui est intéressé par la poudre d’oignon avec un besoin de 8.000 tonnes. L’UCTF a eu des réunions d’échanges avec les représentants d’AGRO-Niger qui sont en négociation avec Nestlé pour l’installation de cette unité de transformation. La situation en Côte d’Ivoire a bloqué ces négociations.

- Evaluer les SIM existants

Il s’agit de conduire une étude pour diagnostiquer et apprécier les SIM intervenants dans la collecte des informations sur les prix et les marchés des filières prioritaires. Les TDR de cette étude ont été élaborés et validés, le processus de recrutement du consultant est en cours.

- Un voyage d’échanges a été effectué au Programme de Développement des marchés Agricoles au Sénégal (PDMAS) du 12 au 20 décembre 2010 avec 4 représentants d’organisations professionnelles : ANFO, Chambre d’Agriculture, CONACOOP et ANIPEX).

- Le manuel de procédures de financement de sous projets est élaboré et validé.

L’objectif du manuel de procédures est d’expliquer les principales modalités de fonctionnement du « mécanisme des dons de contrepartie », les critères d’admissibilité, le processus d’accès au financement, les procédures de mise en œuvre et de suivi des sous projets.

Le manuel présente les bénéficiaires éligibles, les activités éligibles, les types de sous projets, les montants plafonds de financement, les niveaux de contribution des bénéficiaires, les procédures de passation de marchés et de décaissements.

Des ateliers régionaux de diffusion ont été réalisés pour informer les acteurs (services techniques de l’Etat, OP et autres partenaires) sur les procédures.

Le RECA vous proposer deux présentations complémentaires :

- Elaborer et approuver les sous projets des filières ciblées

Pour 2010, le PRODEX a reçu une dérogation pour l’élaboration et le financement de petits sous projets d’irrigation avant l’installation des agences d’exécution. Le processus d’élaboration et de mise en œuvre s’est fait en s’appuyant sur les groupements de services conseils (GSC) fonctionnels des bassins de production d’oignon mis en place par l’ex projet PIP2.

Au 31 décembre 2010, 7 sessions de comités techniques régionaux de sélection se sont tenus et ont approuvé 273 sous projets d’irrigation à base d’oignon et 4 sous projets de déstockage des animaux (523 bovins déstockés).

Pour les comités techniques de sélection, voir la note du RECA : http://www.reca-niger.org/spip.php?...

Il faut rappeler que les comités techniques régionaux comprennent 11 membres dont un seul représentant des organisations professionnelles agricoles (représentant de la Chambre Régionale d’Agriculture). Le comité national comprend 14 membres mais toujours un seul représentant des organisations professionnelles agricoles (représentant du RECA).

- Le PRODEX a démarré la construction d’un site web qui permettra surement une large information. Le site ne comprend que quelques rubriques fonctionnelles pour le moment.

http://prodex-niger.org

Le comité de pilotage du PRODEX se tiendra le jeudi 17 mars 2011. Le RECA fera un compte rendu de ce comité de pilotage.

Télécharger la note complète du RECA

Répondre à cet article