RECA

Réseau National des Chambres d'Agriculture du Niger

 

Gestion des risques /Document de travail AFD (1)

Publié le jeudi 9 juin 2011

Gestion des risques agricoles par les petits producteurs • Focus sur l’assurance récolte indicielle et le warrantage (partie 1)

Les assurances pour la production agricole, on en entend de plus en plus parler…

En août 2010, un atelier régional de validation des résultats de l’étude de faisabilité pour la mise en place d’un mécanisme d’assurance récolte dans la zone UEMOA s’est tenu au siège de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) à Lomé. Cette étude devait permettre d’identifier et caractériser les différents risques dans la zone UEMOA, de définir un ou des mécanisme(s) d’assurance récolte pour la zone, d’évaluer le potentiel d’application de ces mécanismes, d’identifier les conditions de succès et de proposer une stratégie d’implantation.

Des participants du Niger ont suivi cet atelier, dont des membres d’organisations paysannes. Dommage que ces « délégués » n’aient pas pu faire de restitution de ces travaux et des éléments ce pourrait être utile pour le Niger. Cela reste une affaire à suivre !

L’Agence française de développement (AFD) vient de publier un document de travail intitulé « Gestion des risques agricoles par les petits producteurs - Focus sur l’assurance récolte indicielle et le warrantage ».

L’équipe du RECA a examiné ce document. Très honnêtement, personne ne savait ce qu’est une assurance « indicielle » et nous nous sommes demandé de que faisait le warrantage dans la gestion des risques agricoles… Aussi nous avons pris le temps de lire ce document de l’AFD réalisé par le Groupe de recherche de recherche et d’échanges technologiques (GRET). La lecture de ce document nous semble utile d’autant plus que l’écriture est simple et pédagogique. Aussi, le RECA a décidé de vous proposer des extraits de ce document de 86 pages pour faciliter la lecture. Cette note présente l’introduction générale qui replace les risques des activités agricoles en termes de choix politiques et des options utilisées ces dernières années. Un autre extrait suivra la semaine prochaine.

Lire l’introduction générale, 4 pages, 245 Ko

Le document de travail est disponible en ligne sur le site de l’AFD (86 pages, 968 Ko)

AFD Document de travail n° 113 • Gestion des risques agricoles par les petits producteurs • mai 2011

http://www.afd.fr/jahia/Jahia/home/...