RECA

Réseau National des Chambres d'Agriculture du Niger

 

Sécurité alimentaire /Nouveau projet AFD - CEDEAO

Publié le vendredi 10 juin 2011

Sécurité alimentaire : la CEDEAO et l’AFD signe un programme pour soutenir l’Ecowap, le Niger est concerné.

La gestion de la sécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest a reçu un soutien majeur avec la signature jeudi 2 juin 2011 à Abuja d’un accord de subvention entre la Commission de la CEDEAO et l’Agence française de développement (AFD).

Un communiqué de la Commission de la CEDEAO indique que dans le cadre de cet accord, l’AFD va débloquer 10,4 millions d’euros tandis que la Commission de la CEDEAO va apporter un financement de contrepartie de 1,94 million d’euros. Ce projet va apporter un soutien direct à la politique agricole régionale de la CEDEAO (ECOWAP) et va, entre autre, aider à définir et à mettre en œuvre les ripostes des pays membres de la CEDEAO aux situations de crise alimentaire et à assurer une meilleure distribution des vivres aux populations les plus démunies affectées par ces crises.

Il va également s’attaquer au problème de la sécurité alimentaire en faisant la promotion des structures de commercialisation aux frontières de trois pays voisins - le Bénin, le Niger et le Nigeria - et à la mise en œuvre des projets-pilote pour augmenter les revenus des producteurs.

Afrique en ligne

Lire l’article de presse...

Présentation succincte du Programme d’appui à la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l’Ouest

La note jointe présente un résumé des objectifs de ce projet.

Cette présentation ne peut engager ni la CEDEAO ni l’AFD dont seuls les documents officiels devront être pris en compte. Elle a été faite pour apporter des informations notamment dans un contexte où d’autres projets et programmes sont en préparation sur les mêmes sujets par d’autres partenaires.

Lire la note de présentation du Programme d’appui à la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l’Ouest.