RECA

Réseau National des Chambres d'Agriculture du Niger

 

Cultures vivrières en Afrique de l’Ouest

Publié le jeudi 16 juin 2011

Les cultures vivrières pluviales en Afrique de l’Ouest et du Centre

La hausse des prix agricoles mondiaux en 2008 a révélé la fragilité de la sécurité alimentaire dans nombre de pays en développement. Les populations pauvres dans les pays d’Afrique subsaharienne en sont les premières victimes. Les cultures vivrières pluviales peuvent jouer un rôle particulier sur ce continent via l’approvisionnement des marchés régionaux, l’accroissement des revenus des agriculteurs et la création d’emplois dans les zones rurales.

S’inscrivant dans les dynamiques régionales initiées en Afrique de l’Ouest et du Centre, l’AFD, le CIRAD et le FIDA ont lancé trois études pour i) cartographier les bassins de production et de consommation vivriers de la zone, ii) identifier les apports de la recherche sur ces filières et iii) analyser les pratiques des projets vivriers.

Le présent ouvrage est la synthèse de ces travaux menés avec des centres de recherche et d’expertise régionaux africains (AGRHYMET, CORAF).

Il fait un état des lieux des connaissances sur les principales filières vivrières de la région : riz, maïs, manioc, mil-sorgho, igname, arachide et niébé. Des pistes restent à creuser pour renforcer les dynamiques en place : comment appuyer les métiers d’intermédiation ? Comment développer l’approche régionale de ces filières afin de diffuser les bonnes pratiques, d’élargir les marchés, de favoriser les synergies ? Quel rôle (re)donner à la recherche dans l’appui à ces filières ? Comment lever la contrainte de financement qui apparaît tout au long de la chaîne ? Cet ouvrage vise à donner les éléments de décryptage du fonctionnement et des enjeux auxquels sont confrontées les filières vivrières de cette région.

A lire pour mieux comprendre les évolutions et les situations des principales filières vivrières et les perspectives et défis qui s’annoncent.

Attention ce document fait 198 pages et 8,8 Mo.

Télécharger le document sur le site de l’Agence française de développement.

- Des extraits des deux premiers chapitres, qui présentent les "dynamiques de production" et les "dynamiques de consommation", avaient été présentés dans une note courte toujours disponible sur le site du RECA :

Télécharger la note, 9 pages, 670 Ko.