RECA

Réseau National des Chambres d'Agriculture du Niger

 

F.T.E embouche ovine /PADAB Burkina Faso

Publié le samedi 25 juin 2011

Fiche modèle économique – Embouche ovine

Cette fiche est un extrait d’un document intitulé « Fiches modèles économiques dans les filières agro-sylvo-pastorales et halieutiques », financé par le PADAB2 et réalisé techniquement par Biospher Association au Burkina Faso, en décembre 2009. Ce sont actuellement les fiches techniques et économiques les plus élaborées que l’on puisse trouver. Cette fiche est diffusée pour l’information des Chambres d’Agriculture et des OP. Ce modèle peut être utilisé par les équipes appuyant les producteurs et leurs organisations dans la rédaction de leurs microprojets, après adaptation aux conditions locales évidemment.


Démarré en 2006, le Programme d’Appui au Développement du Secteur Agricole du Burkina Faso phase 2 (PADAB2) sur cofinancement du Burkina Faso et de la Coopération danoise, est un programme qui repose sur les mêmes principes que le Programme d’Appui au Secteur Rural (PASR) au Niger (approche programme, renforcement des acteurs, mise en place d’un fonds d’appui aux microprojets).

Le PADAB II à travers sa composante Développement Rural Décentralisé (DRD) vise à favoriser un accroissement des revenus des producteurs et des opérateurs régionaux en amont et en aval de la production agro-sylvo-pastorale sur les bases (i) d’un développement des filières porteuses, (ii) d’une amélioration durable des systèmes de production et (iii) d’un renforcement de la capacité des acteurs, privés comme publics.

Sur cette base, des microprojets dans les secteurs agro-sylvo-pastoraux et sur les filières jugées porteuses par les différents acteurs de la région, ont été soumis par des producteurs individuels ou organisés (OPA), sélectionnés et financés.

La mise en œuvre de ces premiers microprojets rencontre cependant des problèmes dont l’essentiel porte sur les aspects techniques (faible maîtrise et/ou non respect des itinéraires techniques) et économiques (mauvaise évaluation des investissements et inputs rentrant dans le cycle des différents projets, faible maîtrise des principes d’élaboration et de suivi des comptes d’exploitation et des plans de trésorerie).

Au cours de l’année 2008, des fiches techniques sur les principales filières porteuses ont été conçues et proposées aux acteurs du monde rural. Ces fiches techniques devaient permettre d’atténuer les insuffisances techniques ainsi relevées. Pour être complet et permettre aux promoteurs d’avoir des réponses quant aux aspects économiques de leurs lacunes, la composante DRD du PADAB II, a entrepris de concevoir et de vulgariser des fiches modèles économiques, l’objectif ultime à terme étant que les promoteurs puissent disposer de référentiel technico économique dans le montage et le suivi de leurs projets.

Télécharger la fiche modèle économique du PADAB, 8 pages, 933 Ko

Présentation du PADAB - Note de mission du RECA : les microprojets dans le cadre du PADAB2 au Burkina Faso Télécharger la note de mission du RECA.