RECA

Réseau National des Chambres d'Agriculture du Niger

 

Mooriben /Rapport annuel 2010

Publié le samedi 9 juillet 2011

Type document: -vide-

Rapport annuel d’activités 2010 de la Fédération Mooriben

Les organisations paysannes qui mettent leurs rapports d’activités en ligne, donc accessibles à tous, sont encore peu nombreuses. La Fédération Mooriben l’a fait sur son nouveau site web.

Mooriben est une organisation paysanne faîtière créée en 1993 et compte parmi les toutes premières organisations paysannes constituées librement par les paysans eux-mêmes.

La Fédération compte 27 unions, 1.454 groupements implantés dans 724 villages administratifs totalisant 60.121 membres dont 63% de femmes. Les membres de Mooriben sont localisés dans les régions de Tillabéry, Dosso et la zone rurale de la communauté urbaine de Niamey.

Par le passé, Mooriben fonctionnait selon une approche projets. Depuis 2010, elle s’est dotée d’un plan stratégique et plan opérationnel quadriennal qui constituent les principaux cadres de référence pour les interventions futures. Ils s’articulent autour de trois choix stratégiques :

- l’amélioration et l’accroissement des services économiques aux membres,
- la défense des droits et des intérêts des producteurs et de la profession agricole,
- et le renforcement du cadre organisationnel et de gestion du réseau.

L’année 2010 est la première année de mise en œuvre du plan opérationnel (PO) pour un montant de 772.189.607 FCFA dont 674.016.049 FCFA à rechercher auprès des partenaires. Actuellement, les partenaires qui contribuent au financement dudit plan opérationnel sont Agriterra, Oxfam Novib, CCFD, SOS Faim Luxembourg, Bureau de la Coopération suisse, ICRISAT, FAO, Oxfam Québec. Une contribution de 26,7 millions attendu du PQDI/Oxfam Québec n’a pas pu être libérée en 2010. Le cumul des contributions s’élève à la somme de 556 155 858 FCFA, soit 73,51% du montant recherché. Quant à contribution en espèce de Mooriben, elle de 25.306.771 Fcfa soit 86,11% des prévisions. L’autre partie de la contribution de Mooriben est en nature et concerne surtout la participation à la construction des magasins de BC, de BI et de Warrantage.

Le présent rapport s’articule autour de quatre (4) chapitres dont les trois (3) derniers correspondent aux composantes principales du plan opérationnel.
- Finalisation et démarrage des activités du plan d’action 2010-2013 ;
- Services économiques offerts aux membres ;
- Services politiques ;
- Développement organisationnel.

47 pages, 514 Ko

Télécharger le rapport sur le site web de Mooriben

Photo : l’équipe technique du RECA rend visite à l’Union Mooriben de Tera.