RECA

Réseau National des Chambres d'Agriculture du Niger

 

FUCOPRI /accès aux services bancaires

Publié le mardi 12 juillet 2011

La FUCOPRI : une organisation paysanne nigérienne précurseur en matière d’accès aux services bancaires.

Dynamiques paysannes n°25 – SOS Faim Belgique et Luxembourg - Juillet 2011

La Fédération des Unions de Coopératives de Producteurs de Riz (FUCOPRI), une organisation en pleine professionnalisation, a créé un mécanisme lié d’approvisionnement en intrants, via le crédit bancaire, et de commercialisation groupée, en partenariat avec les services de l’État.

En 2010 (2 campagnes), 80,3 % des besoins en engrais des coopératives (soit 3894 tonnes) ont été couverts par le mécanisme de crédit bancaire. Fin 2010, le montant des dépôts à terme mobilisés par les coopératives s’élevaient à 200 millions de FCFA.

Cette expérience originale, très bénéfique aux producteurs, est détaillée dans la seconde partie de l’article, après une présentation du contexte du développement de la riziculture au Niger, des années 70 à nos jours, et de la mise en place de la FUCOPRI. À travers l’histoire de la FUCOPRI, c’est aussi le rôle des exploitations familiales qui est mis en valeur.

- la riziculture au Niger en quelques chiffres
- quelques éléments d’histoire sur l’organisation de la filière rizicole (cultures irriguées) de 1970 à 2000
- la naissance de la FUCOPRI l- e dispositif d’accès au crédit et de commercialisation groupée mis en place par la FUCOPRI
- conclusion

A lire et télécharger sur le site de SOS Faim, 8 pages, 356 Ko.


SOS Faim et les Organisations Paysannes : SOS Faim appuie depuis de nombreuses années des organisations paysannes en Afrique et en Amérique latine. La revue Dynamiques paysannes est consacrée aux enjeux rencontrés dans leur développement par les organisations de producteurs agricoles et les organisations paysannes. Vous pouvez retrouver cette publication, en version téléchargeable en français, anglais et espagnol, sur le site Internet de SOS Faim : www.sosfaim.org.