RECA

Réseau National des Chambres d'Agriculture du Niger

 

Guide sur la gestion intégrée des nuisibles en production maraîchère

Publié le dimanche 20 janvier 2013

Gestion intégrée des nuisibles en production maraîchère : Guide pour les agents de vulgarisation en Afrique de l’Ouest

Les légumes constituent une composante importante des régimes alimentaires quotidiens en Afrique, et des sources importantes de revenu, particulièrement dans les zones urbaines et périurbaines. Près de vingt différents types de légumes indigènes et exotiques sont cultivés sur les principaux sites de production maraîchère de l’Afrique de l’Ouest

Cependant en Afrique de l’Ouest, les opportunités économiques offertes par les légumes sont souvent affaiblies par des problèmes affectant leur production et leur commercialisation : endommagement par les nuisibles, utilisation inappropriée des pesticides, absence des politiques environnementales de sécurité et/ou de normes de sécurité alimentaire rigoureuses.

Très souvent, les agents de vulgarisation ne connaissent pas la cause des problèmes communs des nuisibles dans les cultures. Les problèmes de nuisibles surgissent généralement quand les processus biologiques, écologiques et sociologiques qui soutiennent l’agriculture sont perturbés.

Ce guide aide à pallier ce manque d’information. Il s’agit là de l’une des nombreuses mesures de l’Institut international d’agriculture tropicale (IITA) pour permettre aux agents de vulgarisation de développer et d’utiliser les technologies. Ce guide porte avant tout sur l’identification correcte et sur la meilleure compréhension de la biodiversité dans le développement et dans l’application des options de gestion intégrée des nuisibles (GIN) contre les nuisibles des légumes. La GIN est une approche à forte concentration de savoir qui a pour but d’augmenter la profitabilité des systèmes agricoles tout en réduisant au minimum les menaces pour la santé humaine et l’environnement.

Les exemples spécifiques dans ce guide portent sur le Bénin, mais les méthodologies et les informations générales s’appliquent à d’autres sites de production maraîchère en Afrique de l’Ouest.

Ce guide est organisé autour des chapitres suivants :

- Agro écosystèmes des légumes
- Diagnostic au champ
- Techniques de collecte des spécimens
- Fiches documentaires sur les nuisibles
- Options de gestion intégrée des nuisibles
- Apprentissage de la gestion intégrée des nuisibles

Ce guide est le fruit d’une collaboration entre l’Institut international d’agriculture tropicale (IITA) et l’Institut national des recherches agricoles du Bénin (INRAB), Cotonou, Bénin, avec le soutien du Programme global de gestion intégrée des nuisibles (SP-IPM) du Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale (CGIAR). Cette publication a en outre été partiellement financée par le Centre technique de coopération agricole et rurale (CTA) de l’ACP-UE.

L’IITA est une organisation internationale de recherche pour le développement basée en Afrique, créée en 1967. Elle dispose de plus de 100 chercheurs internationaux basés dans ses diverses stations de recherche à travers l’Afrique. Ce réseau des chercheurs se consacre au développement de technologies qui réduisent les risques courus par les producteurs et les consommateurs, augmentent la production locale et génèrent de la richesse.

Télécharger le guide 125 pages, 3,5 Mo – Attention c’est un document assez lourd.

Il est également disponible en fichier PDF au RECA ou dans les CRA de Diffa et Zinder.