RECA

Réseau National des Chambres d'Agriculture du Niger

 

Guide /Production de semences sorgho

Publié le mercredi 5 octobre 2011

Production de semences de sorgho en milieu paysan au Mali et au Burkina Faso

Deux guides techniques destinés à aider les paysans à produire eux-mêmes des semences de sorgho de qualité certifiée. Depuis la production jusqu’aux règles de certification, ces fascicules guident le paysan, de façon pratique et pédagogique, à travers toutes les étapes.

Chaque guide détaille de façon pratique et pédagogique, toutes les étapes de la production, du traitement et de la conservation des graines ainsi que les règles pour l’obtention de la certification. Il conseille le paysan pour le choix du terrain, de la variété à cultiver et pour les pratiques culturales. Il décrit, en fonction des critères de certification, les modalités de séchage, battage, vannage, calibrage et stockage des graines après récolte, ainsi que du traitement phytosanitaire. De plus, pour aider le paysan à déterminer la qualité de ses semences, deux tests de terrain sont expliqués très simplement, un test de germination et un test de mesure de la teneur en humidité. Les paysans sont ainsi à même de produire une grande quantité de semences identiques et de qualité certifiée. Au-delà de leur utilisation personnelle, ils peuvent également vendre ces semences certifiées et ainsi bénéficier d’une rémunération intéressante et rapide de leur travail.

Ces guides sont destinés en particulier aux paysans semenciers membres d’une Organisation paysanne (OP), ainsi qu’aux techniciens de ces OP qui accompagnent ou supervisent les paysans semenciers dans leur travail.

Les deux guides sont disponibles en libre téléchargement. : Burkina Faso (2008) - 1,5 Mo, Mali (2011) - 1,57 Mo.

Télécharger les deux guides sur le site du CIRAD.