RECA

Réseau National des Chambres d'Agriculture du Niger

 

Kwaya /MP et PDC

Publié le vendredi 21 octobre 2011

Deux microprojets du FAR / PASR dans la commune rurale de Kwaya (Département de Magaria)

Cette note, rédigée par la Chambre Régionale d’Agriculture de Zinder, présente comment deux microprojets financés par le Fonds d’Appui Régional (FAR) s’insèrent dans le Plan de Développement Communal (PDC) de la commune de Kwaya.

Par ces notes, la CRA de Zinder, vous propose des informations sur les actions et activités auxquelles elle participe, conjointement avec ses partenaires régionaux.

Sur financement 2010 du FAR, le hameau de Kassalé (ou Katsalé) de la cimmune de Kwaya a bénéficié de deux microprojets en 2011.

- Appui à l’amélioration des conditions de mise en valeur des exploitations des maraîchers membres du groupement Hadin Kaye de Katsalé ;
- Augmentation de l’extraction d’huile d’arachide par le groupement féminin Sada Zumanta de Katsalé.

La commune rurale de Kwaya couvre une superficie de 289 km2. Elle compte 33 villages administratifs et tribus pour une population estimée en 2011 à 21.300 habitants. La taille moyenne des ménages de cette commune est de 8 à 10 personnes, ce qui donnerait environ 2.100 à 2.700 ménages.

Les activités économiques reposent principalement sur l’agriculture, l’élevage et … l’exode.

Ces deux MP cadrent parfaitement avec les orientations et les activités prévues dans le PDC de la commune de Kwaya. Leur mise en place devrait même permettre à la commune d’adapter et actualiser les activités et actions prévues dans son PDC. C’est également tout l’intérêt de la participation des autorités communales dans le suivi des MP. Il ne s’agit pas d’un simple contrôle de ces autorités, mais de tirer de ces expériences des enseignements utilisables à une plus large échelle.

Lire la note dans son intégralité, 5 pages, 830 Ko avec cartes et photos.

Photo : Les femmes membres du groupement féminin Sada Zumanta devant la construction abritant le moulin pour les céréales et l’arachide qu’elles viennent d’acquérir après un appel d’offres en bonne et due forme.