RECA

Réseau National des Chambres d'Agriculture du Niger

 

Filière BVCP /diagnostic rapide

Publié le mercredi 16 novembre 2011

Rapport de diagnostic de la filière bétail, viande, cuirs et peaux (BVCP)

AGEX BVCP Agence d’Exécution des Filières Bétail, Viande, Cuirs et Peaux

BVCP, ce sigle commence à devenir familier. Il s’agit de la filière « bétail, viande, cuirs et peaux » une des filières retenues par le PRODEX.

Le Projet de Développement des Exportations et des Marchés Agro-Sylvo-Pastoraux (PRODEX) a pour objectif d’accroître la valeur de certains produits commercialisés par des producteurs soutenus par le projet. Le bétail, viande, cuirs et peaux font partis de ces produits. En effet, le PRODEX intervient au niveau des maillons faibles des filières d’exportation et de mise en marché. Le projet vise à promouvoir les produits d’exportation et à améliorer leur compétitivité grâce à des investissements ciblés et au renforcement des capacités organisationnelles et institutionnelles publiques et privées. Il renforcera le fonctionnement d’un nombre de chaînes de valeurs agro-pastorales afin d’augmenter les volumes exportés sur les marchés sous-régionaux et internationaux et d’améliorer le revenu des petits producteurs.

Dans le cadre de la composante du PRODEX intitulée « Appui à la coordination et à la concertation sur les chaines d’approvisionnement des filières », l’AGEX BVCP a appuyé l’organisation et la tenue des réunions des opérateurs de la filière BVCP au niveau de chacune des 8 régions du Niger en septembre et octobre 2011. Ces réunions, qui ont regroupé dans chaque région les représentants des Organisations des Professionnels des Filières (OPF) pour les 4 maillons de la filière BVCP, ont permis de réaliser un Diagnostic Rapide Participatif des filières bétail, viande, cuirs et peaux (BVCP) afin d’identifier les problèmes et leurs causes et d’élaborer 8 plans filière régionaux pour la filière BVCP.

Ces réunions de Diagnostic Rapide Participatif de la filière BVCP et d’élaboration des plans filière régionaux ont également permis d’initier la mise en place des Comités Interprofessionnels Régionaux (CIR) de la filière BVCP et d’échanger avec les opérateurs des filières BVCP sur la démarche et le processus de structuration interprofessionnelle de la filière BVCP proposés par l’AGEX BVCP.

La synthèse des résultats du diagnostic réalisé au niveau des 8 régions du Niger fait ressortir 35 problèmes clés identifiés pour la filière BVCP.

Parmi les 35 problèmes identifiés, l’Agex BVCP en a retenu 5, qui concernent le projet PRODEX, pour lister l’intégralité de leurs causes dans le présent rapport.

Télécharger le rapport, 7 pages, 460 Ko