RECA

Réseau National des Chambres d'Agriculture du Niger

 

Production de niébé en 2011 /des questions

Publié le mercredi 30 novembre 2011

Note sur le cas de la production de niébé dans le Rapport d’évaluation préliminaire des récoltes 2011 et résultats provisoires de la campagne agricole 2011 / 2012.

Cette note est une analyse ou un questionnement du RECA sur les chiffres annoncés pour la production de niébé (et pour l’arachide) dans le rapport d’évaluation prémilimaire des récoltes 2011.

Le rapport d’évaluation préliminaire des récoltes 2011 est disponible ici.

La production de niébé semble très forte et même trop forte. Son éventuelle prise en compte dans le "bilan alimentaire" place tous les départements de la zone agricole du Niger en excédentaire.

Le bilan alimentaire prend en compte les autres produits que les céréales, qui rentrent dans la ration alimentaire, notamment les légumineuses et tubercules. Il s’agit principalement du niébé et de l’arachide pour le Niger. Ce bilan plus global devrait remplacer (ou compléter) à terme le bilan céréalier stricte.

En ce qui concerne les autres produits alimentaires que les céréales, les productions attendues seraient au moins équivalentes à celles de 2010 comme l’indique le tableau suivant :

Tableau n°2 : estimation des productions des autres produits alimentaires

Evidemment les résultats présentés ne semblent pas correspondre à la réalité de la situation dans la zone agricole. Cela laisse supposer un problème de fiabilité des données sur l’arachide et le niébé, et vraisemblablement une surestimation des récoltes, du moins certains indices permettent de poser la question.

Télécharger le note complète, 6 pages, 676 Ko.