RECA

Réseau National des Chambres d'Agriculture du Niger

 

MP /fixation de dunes à N’Gario

Publié le samedi 17 décembre 2011

Note sur les microprojets : le microprojet de fixation des dunes de la cuvette de N’Gario - Financement sur Fonds d’Appui Régional de la Région de Diffa (Programme d’Appui au Secteur Rural)

Cette note a été écrite suite à une visite de ce microprojet par la Chambre Régionale d’Agriculture de Diffa en juillet 2011, et à la relecture des documents du MP adopté en Commission départementale du Fonds d’Appui Régional du PASR.

Ce microprojet (MP) a été demandé par le groupement N’Gaouriram de N’Gario dans la commune de Goudoumaria, département de Maïné Soroa. Le groupement a été créé officiellement en décembre 2010, donc juste avant de déposer sa demande de financement. Il compte 50 membres dont 26 femmes. La cuvette couvre environ 85 ha, compte « plusieurs jardins » pour les cultures irriguées, des arbres pour les productions (fruits, bois, fourrages).

L’opération qui fait l’objet du MP doit permettre de fixer mécaniquement et biologiquement 30 ha de dunes pour protéger la cuvette contre l’ensablement. Ce MP se monte à 9.171.750 F.CFA pour un appui financier du Fonds d’Appui Régional / PASR d’un montant de 8.655.750 Francs CFA. Il faut également signaler que le projet PLECO1 réalise en même temps une fixation de dunes de l’autre côté de la cuvette (flanc Est).

Les activités prévues et les résultats attendus immédiats :
- 30 ha de dunes de sable sont fixés mécaniquement et biologiquement,
- 13.750 plants d’arbres forestiers sont plantés pour protéger la cuvette et favoriser la restauration des sols,
- 12 ha d’espace de prélèvement des matériaux sont regarnis avec la plantation de 1.200 plants des espèces locales puis le semis direct des graminées
- des revenus pour les jeunes et les femmes, 6.775.000 F.CFA distribués sous forme de Cash For Work, pour la réalisation des différents travaux.
- 28 paysans pilotes formés sur la production des plants et les techniques de fixation des dunes.

Lire la suite, 5 pages, 670 Ko.