RECA

Réseau National des Chambres d'Agriculture du Niger

 

Visite /site antiérosif aménagé

Publié le vendredi 6 janvier 2012

Visite du plateau de Ounoufa, aménagé en 2007 par le Programme de lutte contre l’ensablement dans le bassin du fleuve Niger (PLCE – BN)

Cette note a été rédigée à partir d’une visite du site de Ounoufa (Niamey), le samedi 11 décembre 2011. Il ne s’agit pas d’une évaluation mais simplement d’une description de ce qui peut être "vu" au cours d’une simple visite. C’est intéressant d’observer les effets d’aménagements antiérosifs 4 ans après leurs réalisations et de voir comment cela fonctionne.

Le plateau de Onoufa se trouve à la sortie de Niamey sur la route de Torodi, au niveau du poste de gendarmerie, après le péage. On y trouve les différentes techniques utilisées par le PLCE : cordons pierreux, banquettes en terre, demi-lunes avec semis et plantations d’herbes et d’arbres.

Sur le plateau (410 ha aménagés), les résultats en termes de couverture herbacée sont nettement visibles avec la formation d’une « prairie », certes discontinue mais qui peut être évaluée à au moins 500 kg de matière sèche à l’hectare (à vérifier). La production peut être plus forte en bonne année de pluviométrie. L’interdiction de pâturage explique la quantité de paille disponible. Elle permet la stabilisation de cette « prairie » en 4 à 5 ans.

La note contient des photos et des images satellites, ce qui explique la taille du fichier. Lire la suite, 5 pages et 1,48 Mo