RECA

Réseau National des Chambres d'Agriculture du Niger

 

FAR Zinder/suivi MP - groupement féminin de Binoni

Publié le lundi 18 juin 2012

Suivi des microprojets sur financement du Fonds d’Appui Régional (FAR / PASR)

Note 1 : groupement féminin Sonkowa de Binoni, Commune rurale de Sassoumbroum 7 Mars 2012 / Equipe technique CRA Zinder

Le groupement féminin Sonkowa, du village de Binoni dans la commune rurale de Sassoumbroum, est composé de 35 membres toutes des femmes dont l’âge varie entre 17 et 43 ans. Les membres mènent des activités diverses dont principalement l’embouche bovine, l’extraction d’huile d’arachide, l’agriculture, etc. C’est un groupement MMD donc ayant reçu un appui en actions de renforcement des capacités.

Le groupement Sonkowa a demandé la subvention du FAR (Fond d’appui régional financé jusqu’ici par le PASR) à travers un dossier de microprojet que les membres ont formulé avec l’aide d’un rédacteur résident à Magaria. Le dossier a ensuite été redressé par l’équipe régionale pour corriger certaine incompatibilités avec le code de financement PASR, car il contenait des activités inéligibles (achat d’arachide, surestimation des activités de formation, etc.). Après la sélection au niveau de la commission départementale de Magaria, le groupement a reçu la première tranche de financement des activités du microprojet le 4 juillet 2011. A l’issu de la passation des marchés un fournisseur de Sassoumbroum a gagné le marché de ce groupement et a livré équipement composé de 2 décortiqueuses, 2 bruloirs, 2 presse huile, 1 abri et 1 moulin à grains.

Ce groupement a bénéficié des actions d’accompagnement de la CRA dont la formation en utilisation des équipements et techniques d’extraction d’huile d’arachide, la formation des 5 membres en comptabilité simplifiée et plusieurs missions d’appui. Cela a permis une bonne mise en œuvre du microprojet surtout au niveau de l’utilisation des équipements acquis

Les équipements fournis par l’entrepreneur sont de bonne qualité. L’entrepreneur du Nom de Ibrah Chaibou a commandé ces équipements auprès d’une société de Maradi dénommée Société Nigérienne de Fabrication Métallique (SONIFAM) pour 4 groupements de la commune.

La presse huile est bien en utilisation. La formation sur l’utilisation des équipements organisée par la CRAZ à travers la NIGETECH avait concerné 5 membres de ce groupement. Les femmes affirment qu’elles ont mis cette formation en application par rapport à l’utilisation de la décortiqueuse et de la presse huile.

Pendant cette formation le bruloir n’était pas sur place ; la pratique de son utilisation a fait défaut. Cependant, les femmes de ce groupement ont pu mettre en pratique la théorie acquise et son aujourd’hui le seul groupement dans la commune de Sassoumbroum qui grille l’arachide par le bruloir.

La décortiqueuse se loue à 50 nairas par sac de 50 kg tandis que la presse huile ou le bruloir se loue pour un membre du groupement à 2 nairas et un non membre à 5 nairas pour la tia d’arachide. Le versement se fait par la gérante à la trésorière chaque mois et actuellement il y a eu deux versements dont le montant global est de 1.500 nairas.

La secrétaire de ce groupement ayant participé à la formation qu’a donnée la CRAZ sur la comptabilité simplifiée, elle essaie d’enregistrer les recettes et dépenses effectuées par le groupement. Ainsi, un début de tenue de document de gestion est à noter au niveau de Sonkowa de Binoni.

Le groupement a investi ses recettes dans l’embouche avec l’achat d’un mouton qui par la suite sera vendu pour se faire un stock en arachide pour renforcer leur activité d’extraction d’huile d’arachide.

Une très bonne initiative pour créer un fonds de roulement, indispensable pour avoir un stock d’arachide et maîtriser les coûts de fabrication.

Télécharger cette note, 2 pages, 351 Ko