RECA

Réseau National des Chambres d'Agriculture du Niger

 

F.T. Le neem comme pesticide

Publié le vendredi 17 août 2012

Le neem, un insecticide biologique efficace

L’intérêt croissant pour l’utilisation des pesticides à base de neem dans le monde est motivé par leurs effets comparables à ceux des pesticides chimiques ainsi que par le fait qu’ils sont peu nocifs sur l’environnement.

Le principe actif contre les ravageurs se nomme l’azadirachtine.

L’application de ce produit sur les larves d’insectes provoque leur mort à différents stades de leur développement, ainsi que des malformations (réduction de la longévité et de la fécondité chez les adultes, etc.)

L’amande extraite du noyau de neem est transformée en Huile de neem par une pression à froid qui permet d’atteindre un taux d’insecticide supérieur. Il semble que cette opération soit plus efficace dans l’obscurité pour éviter la dégradation de la matière active par la lumière.

La substance active de la plante une fois extraite est comparable à n’importe quel insecticide non spécifique.

Nous vous proposons deux documents sur la préparation d’extraits de neem comme pesticide :

- Le « guide pratique d’utilisation du neem contre les nématodes et les insectes ravageurs des cultures maraîchères » / Institut National de la Recherche Agronomique du Niger (INRAN) - 4 pages, 842 Ko

- La fiche « comment utiliser les fruits du neem - La lutte phytosanitaire alternative à la lutte chimique / Projet Intrants FAO - 2 pages, 476 Ko