RECA

Réseau National des Chambres d'Agriculture du Niger

 

Bétail/ l’interprofession de la filière avance

Publié le dimanche 28 octobre 2012

Filière bétail viande, cuirs et peaux, la structuration interprofessionnelle avance

A partir du 29 octobre 2012, dans toutes les régions du Niger, la mise en place d’une interprofession pour la filière bétail viande, cuirs et peaux entame une nouvelle étape devant conduire à la mise en place des structures de coordination horizontale au niveau régional : collège régional des Producteurs pour le maillon production et union des collèges régionaux des Fournisseurs de biens et services, des Transformateurs et des Commerçants pour les autres maillons. C’est la dernière étape avant la création de l’Interprofession nationale.

Le Projet de Développement des Exportations et des Marchés Agro-sylvo-pastoraux (PRODEX) a, notamment, pour objectif de promouvoir la concertation entre les divers intervenants des filières, en vue de supprimer les principaux goulots d’étranglement qui minent la compétitivité des produits nigériens.

Il est donc prévu que le PRODEX mette en œuvre des mécanismes appropriés et durables de consultation pour définir les orientations stratégiques et les plans opérationnels pour les divers acteurs des filières (producteurs, revendeurs, exportateurs, services publics, transporteurs, fournisseurs de services, etc.). Le choix du PRODEX s’est porté sur la mise en place d’organisations professionnelles par maillon, par région et au niveau national, s’établissant comme structures formelles pour animer la concertation interne et les relations bilatérales ou multilatérales avec d’autres maillons. Cette orientation concerne, pour le moment, les filières oignon, niébé et la filière bétail viande, cuirs et peaux.

Rappel : l’interprofession
L’interprofession est un dispositif de coordination verticale des échanges entre les différents acteurs des différents maillons d’une filière et entre les acteurs de la filière et le reste de l’économie. Elle est fondée sur la prise de conscience des différentes organisations professionnelles des maillons d’une même filière, de leur interdépendance mais également de leur souci d’asseoir un cadre de concertation sur l’amélioration de la compétitivité et le positionnement d’un produit sur le marché. Cette concertation aboutit à des accords de partenariat réglementés applicables à tous les acteurs et à des accords contractualisés entre maillons.
Source : Note de cadrage « Structuration des filières agropastorales et développement des interprofessions au Niger » - PRODEX.

Pour la filière bétail viande, cuirs et peaux (BVCP)

Dans le cadre de la mise en œuvre des activités du PRODEX, l’Agence d’Exécution (AGEX) chargée de la filière BVCP a débuté la structuration interprofessionnelle à la base en appuyant la mise en place et la tenue des réunions des Comités Professionnels Régionaux (CPR) de la filière Bétail Viande, Cuirs et Peaux.

Ces comités sont composés des représentants des Opérateurs de la Filière (OF), pour les 4 maillons de la filière dans les 8 régions du Niger : Fourniture de biens et services, Production, Transformation et Commercialisation.

Pour cela, d’avril à juin 2011, l’AGEX BVCP a organisé deux réunions de deux jours dans chacune des 8 régions du Niger :
- Une réunion de 2 jours du CPR du seul maillon Production : le CPRP,
- Une réunion de 2 jours du CPR des trois autres maillons (Fourniture de biens et services, Transformation et Commercialisation) : le CPRFTC.

Le bilan des 16 réunions de la phase 1 de la structuration interprofessionnelle de la filière BVCP a été jugé satisfaisant : les fondations sont en place et l’engouement des acteurs est fort.

Il s’agit maintenant de mener à bien la phase 2 de la structuration interprofessionnelle de la filière BVCP. Pour cela, deux réunions de deux jours seront organisées dans chacune des 8 régions du pays.

Ces réunions de travail vont permettre aux acteurs de revenir sur la notion d’interprofession et les missions qui sont attendues de cette structure. Elles permettront aussi la rédaction des statuts et du règlement intérieur de chaque Collège ou Union de Collèges, l’élection des membres du Bureau, l’élaboration d’un plan d’action court terme et enfin l’élection des délégués (12 producteurs, 4 fournisseurs, 4 transformateurs et 4 commerçants) qui vont siéger ensemble au sein d’un cadre de concertation interprofessionnel régional.

La lecture des TDR détaillés vous permettront de mieux comprendre l’ensemble du processus et les enjeux des prochaines réunions. Ils sont accompagnés des listes nominatives des participants aux 16 réunions de CPR BVCP, donc pour toutes les régions.

Pour finir, il nous faut féliciter l’AGEX BVCP pour ses efforts continus de partage de l’information et de transparence.

Télécharger les TDR, 10 pages + annexes, 939 Ko