RECA

Réseau National des Chambres d'Agriculture du Niger

 

CRA Maradi /marchés et filières

Publié le vendredi 2 novembre 2012

Rapport de l’atelier de Concertation OP/CRA sur les filières/marchés

Le 2 octobre 2012, la Chambre Régionale d’Agriculture (CRA) de Maradi a organisé un atelier de concertation sur les filières et marchés avec l’appui de la coopération Suisse et du Projet d’Appui à la Sécurité Alimentaire et au Développement dans la région de Maradi (PASADEM).

L’atelier a regroupé une quarantaine de participants : techniciens des OP faîtières de la région de Maradi, élus des unions et OP de base, consulaires de la CRA, le responsable de la composante 2 du PASADEM, le départemental de l’Action coopérative, des représentants ONG et GSC. Les représentants des organisations des producteurs sont venus des départements de Tessaoua, Aguié, Tchadoua, G. Roumdji, Madarounfa et de la communauté urbaine de Maradi.

L’atelier, le premier du genre qui a regroupé les OP et la CRA de la région de Maradi, avait pour objectif d’échanger avec les OP sur la question des marchés de demis gros que le PASADEM compte réhabiliter/construire dans la région et, également, que la CRA et les OP discutent sur les mécanismes de partage /échange d’informations dans l’intérêt des producteurs/productrices de la région de la Maradi.

Afin de faciliter les débouchés commerciaux pour les centres de collecte et dans la logique de favoriser l’accessibilité des produits vivriers, Le PASADEM appuiera la réhabilitation de quatre marchés de demi-gros déjà existants (Tessaoua, Tchadoua, Sabon Machi, Guidan Roumdji) et d’un centre de collecte de produits maraîchers (Djirataoua), dont les infrastructures seront agrandies et améliorées. Les infrastructures seront données en gérance, sous forme de baux à long terme, à 5 Groupements d’Intérêts Economiques (GIE) de gestion de marché (marché de demi-gros). Les autorités communales et les OP locales concernées, en lien avec les OP faîtières auxquelles ces dernières choisiront de se rattacher, seront associées à toutes les phases du processus afin d’assurer l’appropriation fonctionnelle des infrastructures dès leur conception et non une remise "clé en main". Des comités consultatifs de réhabilitation des infrastructures seront établis sur chaque site pour être l’interlocuteur du PASADEM pendant les travaux.

Trois présentations, animées par deux facilitateurs, ont été présentées aux participants.

Dan Marafa Boubacar, Secrétaire général de la CRA a présenté :
- La Chambre régionale d’Agriculture de Maradi : l’objectif de cette présentation est que les participants connaissent davantage les missions et attributions de la CRA.
- Les filières agricoles et les marchés : l’objectif visé est de partager/restituer avec les OP, les éléments du voyage d’étude en Tanzanie sur les marchés auquel avait pris part la CRA, voyage organisé/financé par le PASADEM, il entre dans le cadre de la mise en oeuvre de ce projet qui compte réhabiliter 5 marchés (pôles de développement économiques) dans la région (Tchadoua, Tessaoua, G. Roumdji, Sabon Machi et Jiratawa).

Le support utilisé pour présenter l’expérience des marchés en Tanzanie est une présentation préparée par Thierry Lassalle, conseiller PASADEM, Hassane Issa, composante 2 PASADEM. Le rapport capitalise ce document avec quelque modifications pour l’adapter au public.

Hassane Issa, Responsable de la composante 2 (Renforcement des capacités des acteurs locaux organisés) du PASADEM, a fait son exposé sur les activités de la composante 2.

Lire le rapport de l’atelier, 5 pages, 479 Ko

Télécharger la présentation sur la CRA Maradi et les marchés de gros en Tanzanie 8 pages, 1,3 Mo. Ce power point est un support d’exposé à destination des responsables d’OP pour rendre compte du voyage d’étude en Tanzanie. Il s’agit essentiellement de photos.

En cas de difficultés de téléchargement, les personnes résidant à Maradi peuvent s’adresser à la Chambre Régionale d’Agriculture pour avoir une copie des fichiers.