RECA

Réseau National des Chambres d'Agriculture du Niger

 

Pesticides en poudre non autorisés en maraîchage

Publié le mardi 4 décembre 2012

Des pesticides en poudre destinés à des utilisations domestiques sont utilisés sur les cultures maraîchères

Les pesticides les plus utilisés par les petits producteurs et notamment les femmes.

Ces produits se présentent sous la forme d’une poudre blanche contenue dans un flacon de 100 grammes ou 250 grammes, ou en sachets de 100 grammes . Le flacon de 100 g s’achète à 300 F.CFA.

En ville et aux villages, deux types de produits insecticides en poudre sont disponibles : le Rambo insect powder, et le Leeful insect powder.

- Les étiquettes ne mentionnent que le nom de la matière active (permethrin) et un conseil d’application : saupoudrer les surfaces et passages habituels des insectes. Il n’est mentionné aucune dose à respecter et pas d’informations sur la toxicité du produit.

- Ces produits ne sont pas destinés à protéger les cultures maraîchères, ce sont des insecticides pour employer localement dans les maisons ou les magasins de stockage contre les fourmis, termites, cafards…

- L’utilisation des produits phytosanitaires n’est pas maîtrisée. Les quantités appliquées sont bien trop importantes, et aucune dose n’est indiquée sur les emballages puisque cette utilisation n’est pas prévue.

- La perméthrine est uniquement autorisée par le Comité sahélien des pesticides du CILSS dans le produit ayant pour nom commercial « Actellic Super » qui est un insecticide contre les insectes ravageurs des denrées stockées à la dose de 3 grammes par kg soit 0,3 %. La concentration du Rambo est deux fois plus forte.

- La perméthrine n’est pas autorisée pour la protection des cultures maraîchères.

- Ces flacons ne sont pas chers et sont disponibles partout. Il n’y a pas besoin d’avoir un appareil de traitement. Pour que les producteurs et productrices abandonnent leur utilisation il faut trouver des solutions de remplacement, un problème à poser à la Direction de la protection des végétaux.

Télécharger l’intégralité de la note, 3 pages, 492 Ko.

Répondre à cet article