RECA

Réseau National des Chambres d'Agriculture du Niger

 

Guide /Le parfait aménagiste forestier

Publié le dimanche 6 janvier 2013

Guide : « Le Parfait Aménagiste Forestier »

Gestion des espaces nus dans les systèmes forestiers de plateaux, de bas-fonds et de plaines sableuses : ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut surtout pas faire !

Dr Aboubacar ICHAOU, Ecologue, Aménagiste forestier / Projet d’aménagement des forêts naturelles, 2004

Ce guide propose une aide méthodologique et technique pour les intervenants en gestion simplifiée des forêts villageoises au Niger.

Il répond à un besoin et à une demande exprimés par de nombreux agents forestiers et opérateurs techniques privés des ONG.

Ces dernières années, la gestion des espaces nus (dans les formations forestières de plateaux, de bas-fonds et de plaines) se pratique de plus en plus de manière intensive sans que les intervenants disposent toujours des références scientifiques, techniques et méthodologiques nécessaires pour augmenter l’efficacité des actions mécaniques et de la réactivation des processus biologiques.

Ainsi, sur le terrain, les acteurs ne bénéficient pas toujours de formation adéquate. Il résulte une mise en œuvre de grands chantiers de récupération des sols forestiers, toujours coûteuse, mais avec des résultats mitigés dont l’une les répercussions négatives (mauvaise orientation des ouvrages, inefficacité des ouvrages à piéger les eaux de ruissellement, mauvais calibrage des ouvrages à la séquence pluviométrique moyenne, faible taux de couverture végétale, mortalité prématurée des plantations effectuées) est la tendance vers un déséquilibre écologique.

Pour résoudre le problème, des informations scientifiques ont été sélectionnées et agencées pour le montage de ce guide qui représente une application des résultats de recherche écologique à l’aménagement forestier au Niger.

L’élaboration du guide s’inscrit donc dans un nouveau processus permettant d’améliorer progressivement la compréhension des cadres techniques et acteurs locaux sur le plan écologique, pour ensuite les édifier sur la meilleure façon simple et fiable d’aménager à moindre coût leurs formations forestières tout en respectant l’environnement.

L’objectif recherché est de restituer des acquis scientifiques pertinents qui permettront aux uns et autres de comprendre le fonctionnement biophysique des formations forestières, pour ensuite définir les contours de leur gestion durable.

Télécharger le guide 26 pages, 1,1 Mo