RECA

Réseau National des Chambres d'Agriculture du Niger

 

Gestion des espaces nus forestiers

Publié le dimanche 6 janvier 2013

La gestion viable des espaces nus forestiers : ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut surtout pas faire / Extrait

Avertissement : Cette note est tirée du guide « Le Parfait Aménagiste Forestier » rédigé par le Dr Aboubacar ICHAOU (Ecologue, Aménagiste forestier) dans le cadre du Projet d’aménagement des forêts naturelles (2004).

Ce guide propose une aide méthodologique et technique pour les intervenants en gestion simplifiée des forêts villageoises au Niger. Ces dernières années, la gestion des espaces nus (dans les formations forestières de plateaux, de bas-fonds et de plaines) se pratique de plus en plus de manière intensive sans que les intervenants disposent toujours des références scientifiques, techniques et méthodologiques nécessaires pour augmenter l’efficacité des actions mécaniques et de la réactivation des processus biologiques.

La version intégrale du guide « Le Parfait Aménagiste Forestier » est en ligne sur le site du RECA.

Types d’espaces nus dans les formations forestières contractées de plateaux

Comprendre : Il est inutile de creuser des ouvrages dans les impluviums des structures végétales de de ce (quasiment rien ne pousse) car vous perturberiez le bosquet en aval de cette zone nue.

Et pourantant, des aménagements sur les impluviums des formations de brousse tigrée, c’est courant surtout dans les zones faiblement peuplées où les formations végétales sont très peu dégradées. Cela semble être le cas des deux photos ci-dessous prises en 2012.

Lire la suite de la note 3 pages, 849 Ko.

Voir le guide « Le Parfait Aménagiste Forestier »