RECA

Réseau National des Chambres d'Agriculture du Niger

 

Informations sésame au Burkina Faso

Publié le samedi 26 janvier 2013

Le système d’information sur la filière sésame du Burkina Faso

Le Burkina Faso produit environ 25.000 tonnes de sésame, essentiellement destiné à l’exportation, soit un chiffre d’affaire d’environ 15 milliards de F.CFA sur la base d’un prix d’achat moyen de 600 F/kg au niveau grossistes (Ouagadougou ou Bobo Dioulasso).

Dans le cadre d’un projet dénommé « Appui à la valorisation des ressources agricoles locales (anacarde et sésame), le RONGEAD (Réseau Non Gouvernemental sur l’agroalimentaire, le commerce, l’environnement et le développement), une ONG française, en partenariat avec INADES Formation au Burkina Faso, a développé un système d’informations sur la filière sésame au Burkina Faso. Le projet a pour objectif spécifique de favoriser l’amélioration, la diversification et la sécurisation du revenu de populations rurales défavorisées du Burkina Faso par la création de valeur ajoutée dans les filières agricoles locales dans un environnement protégé. Il est financé par l’Union européenne et la région française Rhône Alpes.

Dans cette note, le RECA vous propose un aperçu des informations dont ont bénéficié les acteurs de la filière sésame au Burkina Faso et les liens nécessaires pour approfondir ces informations. Ce sont des idées à réfléchir, éventuellement, pour nos programmes au Niger.

Télécharger la note 4 pages, 380 Ko