RECA

Réseau National des Chambres d'Agriculture du Niger

 

Semences d’oignon /suite

Publié le vendredi 8 février 2013

Niger Agrochimie distribue des semences de Violet de Galmi du Niger

Une initiative extrêmement importante !

Dans ses notes précédentes le RECA avait souligné l’absence des semences de Violet de Galmi produites au Niger dans les boutiques d’intrants des organisations paysannes et chez les commerçants spécialisés dans la vente de semences. Seules des semences d’oignon importées étaient disponibles avec un conditionnement en boîtes ou en sachets.

Ce n’est plus vrai ! Il existe une première initiative. Elle est à l’actif de la société NIGER AGROCHIMIE.

Niger Agrochimie est ce que l’on appelle aujourd’hui un « agrodealer », c’est-à-dire une société de distribution spécialisée dans les intrants agricoles, en l’occurrence les produits phytosanitaires, le matériel agricole et les semences.

Toutes les semences de plantes maraîchères vendues au Niger dans des emballages appropriés (boîtes ou sachets) sont importées. C’est ce constat qui a fait réagir le Directeur Général de cette société, Monsieur Omar Salou. Il s’est donc équipé du matériel nécessaire pour découper et sceller des emballages qu’il commande à l’extérieur.

Ainsi, pour cette campagne il a produit des sachets de 25 grammes de semences d’oignon Violet de Galmi (semences produites à Maradi) dans un emballage aluminium (photo ci-dessus). Au détail, le sachet de 25 g est vendu à 1.500 F.CFA. La société peut également proposer un prix de gros pour des commandes plus importantes.

Niger Agrochimie étudie également d’autres options d’emballage pour proposer des semences d’autres plantes maraîchères, mais toujours des semences produites au Niger.

Niger Agrochimie est installé au petit marché sur la voie dite Zongo pavé face à la Mairie. Le numéro de téléphone se trouve sur l’étiquette du sachet de semences… au cas où certaines organisations voudraient nouer des partenariats.

Télécharger la brève n°10 1 page, 300 Ko