RECA

Réseau National des Chambres d'Agriculture du Niger

 

GDT /Site de Guidda : enseignements

Publié le samedi 16 février 2013

Récupération de terres : Le site de Guidda pour tirer des enseignements / Note de travail

Une note de travail sert à présenter un cas et à poser des questions, c’est donc une note provisoire qui sera reprise avec les éléments complémentaires qui pourront être récupérés. Cette note est écrite après deux visites du RECA en compagnie de personnes ressources des services techniques ayant une expérience avérée de ces aménagements. Le contenu de cette note n’engage que l’équipe technique du RECA.

Le site présenté est sur un plateau situé dans la Commune de Hamdalaye à 45 km de Niamey sur la route de Filingué, après Hamdalaye. La plaque routière porte le nom de Guidda. Il comprend des réalisations du Programme d’Actions Communautaires (PAC).

Le plateau était quasiment nu, sans végétation, en 2007. La photo ci-dessus montre que certaines parties ont retrouvé un végétation importante.

Sur une faible distance, quelques hectares, il se trouve 5 types d’aménagements à base d’ouvrages différents : tranchées, demi-lunes "revêtues", à différentes densité, demi-lunes d’un autre type et "trous" de plantation. Ces aménagements ont été presque tous réalisés en 2007. Après 5 saisons des pluies, il a semblé intéressant de comparer les résultats et d’essayer d’en tirer des explications et enseignements. C’est du moins une première tentative qu’a voulu faire le RECA.

Cette note n’est qu’une étude de cas. Le travail de réflexion pour améliorer les modèles et les normes d’ouvrages, permettant une plantation et/ou une revégétalisation naturelle réussie sur plateau, doit être poursuivi. D’autres présentations sont en préparation. Aux acteurs impliqués dans les aménagements et la réalisation d’ouvrage de faire connaître leurs expériences et résultats pour apporter leur contribution à ces capitalisations.

Le document comprend une série de photos.

Télécharger la note 7 pages, 1,4 Mo.